Exail Technologies a connu un très bon début d'année 2025 grâce aux avancées des programmes de drones et à une augmentation significative de la production de systèmes de navigation. Les revenus ont progressé de 18% à 94 ME, marquant une croissance dans l'ensemble des activités du groupe. Cette dynamique solide est soutenue par l'expansion des marchés d'application d'Exail et la capacité du groupe à conquérir des parts de marché grâce à ses différenciateurs technologiques. Les prises de commandes atteignent 487 ME, en premier lieu grâce au nouveau contrat pour des systèmes de drones de plusieurs centaines de millions d'euros, mais également portées par l'excellent niveau de ventes de systèmes de navigation, qui réalisent un trimestre soutenu. Exail Technologies a également enregistré des encaissements significatifs au premier trimestre 2025, bien supérieurs à ceux du premier trimestre 2024. La croissance de l'activité a été efficacement convertie en trésorerie.
De plus, Exail Technologies a reçu un acompte de 40 ME pour le nouveau contrat phare de système de drones remporté en février dernier. L'entrée en vigueur contractuelle de ce programme est prévue pour l'été 2025.
Le premier trimestre de 2025 a été marqué par l'obtention d'un contrat transformant de plusieurs centaines de millions d'euros pour la fourniture de systèmes de drones (lien vers le communiqué dédié). Ce succès consolide la position de la société dans les appels d'offres actuels et futurs pour la lutte contre les mines sous-marines. En avril 2025, Exail Technologies a d'ailleurs remporté un nouvel appel d'offres d'environ 25 ME auprès d'une marine de la région Asie-Pacifique, déjà cliente, pour la livraison de systèmes de drones MIDS (Mine Identification and Disposal Systems), confirmant ainsi une nouvelle fois le leadership du groupe dans ce secteur.
Au-delà de ce succès majeur, le dynamisme commercial s'est poursuivi dans l'ensemble des activités de la société. L'export représente 96% de ces prises de commandes. Les Etats Unis d'Amérique représentent 1% des prises de commandes du trimestre.
Des nouvelles commandes importantes en robotique Exail a remporté plusieurs contrats notables de système de drones au 1er trimestre 2025, à la fois dans le domaine de la défense et le domaine civil. Ils incluent en particulier les deux contrats suivants : Le projet "déminage" d'Exail Technologies a été sélectionné comme lauréat par le Fonds Ukraine, qui vise à soutenir la restauration des infrastructures en Ukraine. Ce projet fait partie des 19 lauréats choisis parmi les plus de 70 candidatures reçues lors de l'appel à projets. Il inclut des drones terrestres et des drones sous-marins. Le DriX O-16, le plus grand drone de la gamme d'Exail, a obtenu son deuxième succès commercial.
Perspectives
Exail Technologies bénéficie d'une forte demande pour ses systèmes de drones et de navigation. Ce début d'année réussi permet à Exail Technologies de confirmer ses objectifs 2025 annoncés en début d'année : une croissance des revenus à deux chiffres et une croissance supérieure de l'EBITDA courant.
Prochaines publications
*23 juillet 2025 : activité du 2 ème trimestre 2025
*22 septembre 2025 : résultats semestriels 2025
*22 octobre 2025 : activité du 3ème trimestre 2025