Encore 33% au compteur ! Eutelsat poursuit son incroyable envolée ce mercredi après avoir flambé de respectivement 68% et 77% au cours des deux dernières séances. Le titre de l'opérateur satellites, qui s'échange au plus haut depuis sept mois, reste porté par l'optimisme autour d'une forte hausse à venir des dépenses de défense en Europe et d'une augmentation de la demande des gouvernements et des militaires européens pour OneWeb.
Oddo BHF attribue ainsi cette flambée à trois facteurs: la volonté de l'UE de remplacer le contrat Starlink avec l'armée Ukrainienne ; la possibilité de gagner d'autres contrats en cas de mouvement de défiance des clients envers Starlink et de la probable intervention étatique en cas de défaillance financière d'Eutelsat. Le broker attend encore quelques jours et un possible aboutissement des tractations politiques pour voir s'il y a lieu de changer ses estimations moyen et long-terme. Le re-rating du secteur (SES, Eutelsat) depuis ses points bas est probablement acquis avec un scénario de défaillance moins probable (Eutelsat) et des clients qui seront probablement plus hésitants à signer Starlink, note l'analyste.
Pour autant, si les multiples de valorisation changent, les problématiques restent : recul structurel de l'activité vidéo (-5% par an), l'incertitude sur le niveau de la demande en connectivité LEO en Europe au-delà du marché militaire, l'arrivée de surcapacités (constellations Kuiper, Chine, Iris2, doublement de la taille de Starlink encore à venir, etc...). Ceci amène le courtier à réitérer son opinion négative ('sous-performer'). Le broker pense qu'Eutelsat devrait considérablement simplifier ses projets (Iris²/OneWeb) et produire ses terminaux.