Eutelsat s'envole de 10% à 4,4 euros après avoir gagné jusqu'à près de 20% un peu plus tôt en séance. Les opérateurs apprécient la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général. Ce vétéran des télécommunications succède à Eva Berneke, en poste depuis janvier 2022, dont le mandat a notamment été marqué par l'intégration de OneWeb, la participation d'Eutelsat à la constellation multi-orbite IRIS prévue par l'Union européenne, ainsi que la cession du segment terrestre passif.
"Il s'agit d'une nomination dans la continuité et non d'une rupture avec la stratégie, car la voie est clairement tracée et le nouveau directeur général s'engage à construire", a déclaré un porte-parole d'Eutelsat. Il s'agit de la deuxième évolution majeure de la gouvernance d'Eutelsat depuis le début de l'année, après l'annonce du départ en retraite prochain de son président Dominique D'Hinnin, en février, et la démission de quatre membres du conseil.
L'action Eutelsat a été multipliée par plus de six début mars, le soutien américain à l'Ukraine s'étant affaibli et les investisseurs pariant sur le fait que l'entreprise était l'alternative la plus crédible de l'Union européenne pour fournir des connexions internet par satellite. Elle a ensuite effacé une partie de ses gains, le marché attendant davantage de précisions sur le soutien potentiel de l'UE, mais affiche malgré tout encore un bond de 90% depuis le début de l'année.
Le groupe, confronté à d'importantes échéances de dette, a indiqué en mars être en pourparlers pour obtenir un soutien financier et logistique afin d'intensifier rapidement ses services vers l'Ukraine, où Starlink est le principal fournisseur d'accès Internet par satellite. L'armée ukrainienne s'appuie sur les systèmes Starlink de SpaceX depuis les premiers mois de la guerre. Les terminaux ont été initialement offerts par Elon Musk, mais ils sont désormais largement financés par l'Europe.