Euronext : veut racheter ATHEX, l'opérateur boursier grec

Euronext prend acte des récentes spéculations et confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration d'Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange, concernant une éventuelle offre d'ac...

Euronext prend acte des récentes spéculations et confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration d'Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange, concernant une éventuelle offre d'acquisition. Cette offre potentielle serait structurée comme un échange d'actions valorisant ATHEX, l'opérateur grec des marchés de capitaux, à 6,90 euros par titre, ce qui donnerait lieu à un taux de conversion fixe de 21,029 actions ordinaires ATHEX pour chaque nouvelle action Euronext. Sur la base du cours de l'action Euronext de 145,10 euros au 30 juin, l'offre potentielle valoriserait l'intégralité du capital social ordinaire émis et à émettre d'ATHEX à 399 millions d'euros sur une base entièrement diluée. La soumission d'une offre serait notamment soumise à une due diligence.

Un éventuel rapprochement avec ATHEX permettrait à Euronext de concrétiser son ambition de consolider les marchés de capitaux européens grâce à des opportunités de croissance et de synergies. Le groupe combiné favoriserait l'harmonisation des marchés de capitaux européens, grâce à une technologie unifiée de négociation et de post-négociation et à un cadre de compensation transfrontalier.

L'intérêt d'Euronext pour ATHEX reflète la forte confiance d'Euronext dans le développement de l'économie grecque et le potentiel de croissance découlant d'une intégration plus poussée des marchés de capitaux grecs à la zone euro et à l'Union européenne. Il n'existe aucune certitude, à ce stade, que cela aboutisse à un accord ou une transaction, ni à une offre. Euronext confirme qu'elle maintiendra sa discipline financière et sa politique d'investissement telles que définies dans son plan stratégique. Euronext communiquera toute information importante, le cas échéant, en temps utile.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :