Euronext va acquérir Global Rate Set Systems pour renforcer sa franchise indicielle

Euronext annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir 75% du capital de Global Rate Set Systems (GRSS), l'un des principaux fournisseurs de services aux administrateurs d'indices de référence. Cet...

Euronext annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir 75% du capital de Global Rate Set Systems (GRSS), l'un des principaux fournisseurs de services aux administrateurs d'indices de référence. Cette acquisition renforce considérablement la franchise d'indices d'Euronext en ajoutant de très fortes capacités en matière d'indices et de données provenant d'un fournisseur respecté.

Fondée en 2009 et basée en Nouvelle-Zélande, GRSS est un fournisseur de services essentiels pour les administrateurs d'indices de référence qui produisent trois des indices de référence de taux d'intérêt essentiels en Europe : EURIBOR (global, le plus grand indice de référence au monde), STIBOR (Suède) et NIBOR (Norvège).
GRSS possède et exploite également deux administrateurs d'indices de référence réglementés qui produisent le CIBOR (Danemark) et le PRIBOR (République tchèque), ainsi qu'un administrateur d'indices de référence qui produit les indices TAB, TADO et ICP (Chili). GRSS fournit une solution complète pour développer, exploiter et monétiser des références, des indices et d'autres formes de données de marché réglementées ou non.

L'acquisition de GRSS diversifie et renforce encore la franchise indicielle d'Euronext, positionnant le Groupe comme un acteur majeur dans le calcul et la gestion des indices Interbank Offered Rate (IBOR). En partenariat avec la direction de GRSS et son fondateur, Euronext vise à renforcer le positionnement de GRSS pour devenir le fournisseur incontournable dans le domaine des données et des indices contribués, en s'appuyant sur le leadership et la reconnaissance mondiale d'Euronext. Cette acquisition contribue à la croissance des revenus fixes et par abonnement d'Euronext.

La transaction est conforme à la politique d'allocation du capital d'Euronext, avec un ROCE qui devrait dépasser le WACC entre trois et cinq années après la clôture. La transaction sera entièrement financée avec la trésorerie existante et n'aura pas d'impact sur la trajectoire de désendettement d'Euronext. La finalisation de la transaction est attendue au deuxième trimestre 2024 et est soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :