Euronext reperd 1% ce mardi, de retour sous les 140 euros, alors que l'opérateur boursier a dévoilé la semaine dernière une offre pour acquérir ATHEX, l'opérateur de la Bourse d'Athènes, une opération qui permettrait au groupe de renforcer sa présence en Europe du Sud. "Ensemble, nous pouvons construire une infrastructure de marché beaucoup plus solide que ce que nous ne pourrions jamais faire au niveau local. La liquidité et l'échelle sont les maîtres mots", a déclaré le directeur général du groupe.
L'opérateur des Bourses de Paris, Milan ou encore Amsterdam a dévoilé par ailleurs un bénéfice net trimestriel de 183,8 millions d'euros, en augmentation de près de 30% sur un an pour un chiffre d'affaires record de 465,8 ME. Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste 'en ligne' avec un objectif qui passe de 115 à 130 euros. Euronext a en effet publié une hausse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, la volatilité des marchés boursiers ayant porté les volumes de transactions à des niveaux élevés. Le chiffre d'affaires de l'opérateur boursier s'est établi ainsi à un niveau record de 465,8 millions d'euros pour la période écoulée, dépassant les estimations des analystes qui tablaient en moyenne sur 457 millions d'euros. Le bénéfice net du groupe s'est élevé à 183,8 millions d'euros, soit une hausse de près de 30% sur un an et également supérieur aux 172 millions d'euros attendus par les analystes.
"Il est clair que le type de volatilité chaotique provoqué par le 'Jour de la Libération' au cours du dernier trimestre semble devenir moins fréquent... Il semble que nous devions accepter que la volatilité des prises de décision soit la nouvelle norme" a commenté la direction du groupe. Si la volatilité des marchés a favorisé les volumes de transactions, elle a toutefois freiné les introductions en Bourse, qui sont tombées de 14 à seulement 6 en glissement annuel. Parmi les derniers avis de brokers, Kepler Cheuvreux a ajusté son avis d'acheter à 'conserver' sur le dossier... Le titre a gagné près de 30% depuis le 1er janvier en bourse de Paris.