Cinq ans après son LBO avec Naxicap Partners, Moria, leader dans les instruments et équipements de microchirurgie ophtalmique, renouvelle sa confiance en son sponsor et accueille le fonds Nov Santé Actions Non Cotées, géré par Eurazeo, au capital de ce nouvel LBO en tant qu'actionnaire minoritaire.
Fondé en 1820, le groupe Moria conçoit, fabrique et commercialise des équipements, des micro-instruments et des consommables à destination des chirurgiens ophtalmologues hospitaliers. Les instruments de Moria permettent d'assurer des procédures chirurgicales ophtalmiques avec des niveaux élevés de précision et de fiabilité, optimisant ainsi les conditions de sécurité des opérations. Moria couvre les principales procédures de chirurgie (cornéenne, cataracte, réfractive et rétinienne) avec plus de 2 200 références, offrant une gamme complète et innovante. Ses solutions sont pour plus de la moitié réutilisables, participant à la réduction de son empreinte environnementale.
Basé à Bourbon-l'Archambault, et disposant d'une seconde usine de production à Padova en Italie, Moria possède des filiales commerciales aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Italie, et bénéficie d'un réseau mondial de 180 distributeurs. Le groupe réalise près de 90% de son activité à l'international, dont 20% aux USA et 20% en Asie.
Avec pour thèse d'investissement le recentrage stratégique sur les instruments, un ambitieux plan de redéploiement et une réorganisation industrielle de ses sites français, le LBO mené en 2019 par Naxicap Partners autour de son dirigeant Bruno Chermette a été mené avec succès. Moria est ainsi passé de 30 à 55 millions d'euros de chiffre d'affaires en accédant à une position de leader notamment en chirurgie de la cornée. La croissance à deux chiffres constatée sur la période a été soutenue par une croissance organique solide et par la réalisation d'une croissance externe stratégique, la société italienne Alchimia, positionnée sur les gaz et liquides pour les chirurgies de la rétine et de la cornée.
Compte tenu du potentiel de création de valeur, Naxicap Partners a choisi d'organiser un nouvel LBO autour de Bruno Chermette et de son équipe et d'élargir le tour de table à un fonds spécialisé, Nov Santé, géré par Eurazeo, qui investit 35 millions d'euros. Une nouvelle dette unitranche est souscrite par Bridgepoint Credit pour compléter le financement.
Dans un environnement dynamique propice à la consolidation, l'équipe dirigeante entend accélérer sa stratégie de croissance externe pour étendre l'expertise de Moria à de nouveaux marchés et approfondir son offre existante, notamment aux États-Unis et en Europe. La société prévoit également de mener un plan d'innovation ambitieux pour sécuriser sa position de leader. Hors build ups, l'objectif est de doubler l'activité à horizon 2028.