L'indice flash PMI des services américains du mois de février 2025 est ressorti à 49,7 seulement, contre un consensus de 53 et un niveau de 52,9 un mois avant. Cet indicateur signale une légère contraction inattendue de l'activité nationale dans les services en février. L'indice flash PMI manufacturier, quant à lui, s'est établi à 51,6, au-dessus du consensus FactSet qui se situait à 50,5 et de la lecture de janvier qui était de 51,2. Enfin, l'indicateur composite est ressorti à 50,4, contre un consensus de 53 et un niveau de 52,7 en janvier. Il signale une activité proche de l'équilibre.
Ainsi, l'indice flash PMI composite américain de février s'affiche au plus bas de 17 mois, alors que l'indicateur des services touche un plus bas de 25 mois. L'indice manufacturier est en revanche au plus haut niveau depuis 8 mois.
Commentant les données flash PMI, Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, indique : "L'optimisme observé parmi les entreprises américaines au début d'année s'est évaporé, remplacé par un tableau qui s'assombrit, caractérisé par une incertitude accrue, une stagnation de l'activité et une hausse des prix. L'optimisme pour l'année à venir s'est effondré depuis les sommets de près de trois ans observés au début de l'année, à un des niveaux les plus sombres depuis la pandémie. Les entreprises rapportent des inquiétudes généralisées quant à l'impact des mesures politiques gouvernementales, allant de la réduction des dépenses aux tarifs douaniers et évolutions géopolitiques".
"Alors que l'enquête indiquait une économie robuste en croissance de plus de 2% à la fin de l'année dernière, l'enquête du mois de février signale un ralentissement de la croissance annualisée du PIB à seulement 0,6%", indique le responsable. "Bien que les pressions inflationnistes restent globalement modérées, cela reflète une compression des marges dans les services alors que les entreprises cherchent à absorber les augmentations de coûts afin d'offrir des prix compétitifs dans un contexte de faiblesse de la demande". Le spécialiste s'inquiète aussi de la forte hausse des prix d'inputs manufacturiers liée aux droits de douane, qui pourrait mettre une pression accrue en hausse sur l'inflation ou rogner encore les marges des entreprises américaines.