Esso SAF a annoncé, en matinée, une nouvelle étape dans le projet d'acquisition par North Atlantic France SAS (North Atlantic) de l'intégralité de la participation d'ExxonMobil France Holding SAS (ExxonMobil) dans Esso SAF. Le conseil d'administration a en effet désigné le cabinet Ledouble SAS, représenté par Mme Agnès Piniot et M. Romain Delafont, en qualité d'expert indépendant.
L'expert indépendant, dont la lettre de mission a été signée le 8 octobre, est chargé d'établir un rapport sur les conditions financières de l'offre publique d'achat qui serait déposée par North Atlantic après la finalisation de la transaction, sur l'ensemble des actions d'Esso SAF non encore détenues par North Atlantic.
Si les conditions légales sont remplies à la fin de l'offre, il est rappelé que North Atlantic demandera la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire.
La finalisation de la transaction est attendue d'ici la fin de l'année 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, et de la réalisation de certains accords de financement.
Esso indique "rester pleinement mobilisée pour assurer la continuité de ses opérations et le service à ses clients tout au long de cette période de transition".