EssilorLuxottica : voit plus grand au Japon

EssilorLuxottica chercherait à accroître sa participation dans le fabricant japonais d'équipements optiques Nikon. L'entreprise franco-italienne envisagerait de porter ses parts à environ 20%, selon l...

EssilorLuxottica chercherait à accroître sa participation dans le fabricant japonais d'équipements optiques Nikon. L'entreprise franco-italienne envisagerait de porter ses parts à environ 20%, selon les 'traditionnelles' sources proches du dossier de 'Bloomberg'. Elle détient actuellement près de 9% de la firme japonaise, selon des données compilées par l'agence. Le fabricant des lunettes de soleil Ray-Ban serait en discussion avec le gouvernement japonais concernant son projet, compte tenu de la nature sensible de certaines technologies Nikon, selon les sources. Les délibérations seraient en cours et rien ne garantit qu'elles aboutiront sur une transaction.

Nikon possède un savoir-faire optique essentiel pour l'impression de circuits sur semi-conducteurs ainsi que pour la création d'images photographiques. L'entreprise est en concurrence avec son concurrent plus important néerlandais, ASML Holding, dans le domaine des équipements de lithographie et fournit des fabricants de puces électroniques, dont Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing, selon les données de 'Bloomberg'.

Nikon exploite une coentreprise avec EssilorLuxottica dans le secteur de la lunetterie depuis 2000. EssilorLuxottica a commencé à accumuler des actions de l'entreprise japonaise dès août dernier et a annoncé une participation de 5,1% en octobre.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :