EssilorLuxottica bondit de 4,5% à 250 euros à l'ouverture du marché parisien alors que Meta Platforms aurait acquis une participation de près de 3% dans le fabricant de lunettes. Selon les sources de 'Bloomberg', la participation achetée par Meta correspond à un montant d'environ 3 milliards d'euros. Le géant américain envisagerait de renforcer ultérieurement sa présence au capital d'EssilorLuxottica, pour la porter à 5%. Cet accord s'inscrirait dans la lignée de l'engagement de Mark Zuckerberg, DG de Meta, en faveur de l'IA, devenue une priorité absolue et une dépense majeure pour l'entreprise. Les lunettes connectées constituent un élément clé de ce plan. Pour EssilorLuxottica, cet accord renforcerait sa présence dans le monde des technologies, ce qui lui serait bénéfique si les paris futuristes de Meta se révélaient payants...
L'investissement de Meta est un "vote de confiance" dans les opportunités offertes par les lunettes connectées du plus grand fabricant mondial de lunettes, selon les analystes de Bernstein. Cela "renforce la conviction de Meta quant à l'opportunité des lunettes connectées non-AR, et d'EssilorLuxottica en tant que partenaire de fabrication de confiance", écrit l'analyste dans une note reprise par 'Bloomberg'. Bernstein affirme que la valorisation d'EssilorLuxottica reflète l'optimisme des investisseurs quant à cette opportunité de croissance, ainsi que la "rentabilité des lunettes connectées".