Escalade des tensions commerciales Chine/USA: les Bourses européennes plongent

L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 ...

L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.

En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Madrid de 6,02%.

A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices, qui reflètent les échanges avant l'ouverture du marché à 13H30 GMT (15H30, heure de Paris), chutaient également: le Nasdaq perdait 2,79%, le S&P 500 2,59%, le Dow Jones 2,62%.

"Les mesures de rétorsion de la Chine annoncent le début d'une escalade" des tensions entre les deux premières puissances commerciales du globe, commente Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.

Les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump mercredi soir sont particulièrement punitifs pour la Chine, qui s'est vu infliger des droits additionnels de 34%. Déjà visée par des droits de douanes, les taxes sur ses produits vont augmenter de 54% au total.

Vendredi, Pékin va imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril selon l'agence d'Etat.

"Le 2 avril restera comme un tournant dans l'histoire du commerce mondial. Les annonces de Donald Trump ont déclenché une onde de choc: marchés en tension, inflation relancée, partenaires commerciaux sur la défensive", a commenté John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

A la cote européenne, les banques s'enfoncent: Société Générale dévisse de 11,42%, BNP Paribas de 9,15%, UniCredit de 12,35%, Barclays de 9,51%, Deutsche Bank de 10,55%.

© 2025 AFP

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris