Eramet : rebondit dans une actualisé chargée

Eramet rebondit de 4,2% à 48,2 euros en cette fin de semaine et met fin à trois séances consécutives de repli. Le minier bénéficie, comme l'ensemble du secteur, de la bonne orientation des cours des m...

Eramet rebondit de 4,2% à 48,2 euros en cette fin de semaine et met fin à trois séances consécutives de repli. Le minier bénéficie, comme l'ensemble du secteur, de la bonne orientation des cours des métaux. Les prix du nickel grimpent notamment après que l'Indonésie a saisi une partie d'une mine géante détenue en partie par le premier producteur chinois Tsingshan Holding, soulignant les risques pesant sur la production de minerai du premier fournisseur mondial. Eramet, l'un des principaux actionnaires de la société propriétaire de la mine, a déclaré ne constater aucun impact sur ses opérations à ce stade, rapporte 'Bloomberg'.

L'Indonésie accentue sa lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, le président Prabowo Subianto ayant annoncé la semaine dernière que plus de 1.000 opérations minières de ce type avaient été identifiées.

Par ailleurs, la Norges Bank, le fonds souverain norvégien, a décidé d'exclure Eramet de ses portefeuilles en raison d'un " d'un risque inacceptable que l'entreprise contribue, ou soit elle-même responsable, de graves dommages environnementaux et de violations sérieuses des droits humains de populations autochtones non contactées". Le Conseil d'éthique indépendant norvégien a précisé que la recommandation se fonde sur la participation d'Eramet dans la coentreprise PT Weda Bay Nickel. Au 30 juin, le fonds détenait une participation de 0,44% dans Eramet, valorisée à 6,8 millions de dollars, selon les données publiées par le fonds.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :