En tête du palmarès, Eramet grimpe de plus de 5% à 51,4 euros et s'offre une sixième séance consécutive de progression. Le groupe minier profite de la flambée des prix du lithium après que le géant des batteries Contemporary Amperex Technology eut interrompu ses activités dans une importante mine en Chine, suscitant des spéculations selon lesquelles Pékin pourrait suspendre d'autres projets pour lutter contre la surcapacité. Le sort de la mine CATL, la plus importante de Yichun, la plaque tournante chinoise du lithium, était scruté de près depuis des semaines, sur fond de spéculations selon lesquelles les autorités ne prolongeraient pas sa licence, rappelle 'Bloomberg'.
La mine représente environ 6% de la production mondiale, selon Bank of America, tandis que d'autres mines de la région en représentent au moins 5% supplémentaires. "Je pense que cela signifie que le prix du lithium a un potentiel de hausse considérable à court terme", a déclaré Matty Zhao, codirecteur de la recherche sur les actions chinoises chez BoA lors d'une interview sur 'Bloomberg TV'.
Les producteurs de lithium font face à une offre excédentaire mondiale, exacerbée par les difficultés rencontrées par le secteur automobile et la moindre demande de véhicules électriques en Occident. CATL, premier producteur mondial de batteries, a confirmé la fermeture de sa mine de Jianxiawo lundi matin, indiquant vouloir renouveler son permis expiré sans donner plus de détails. "Pour CATL, nous ne prévoyons pas d'impact opérationnel significatif sur la production de batteries suite à la suspension de la mine de Jiangxi", a déclaré à l'agence Eugene Hsiao, responsable de la stratégie actions Chine chez Macquarie Capital. "L'inquiétude suscitée par la suspension de la mine concerne moins CATL que la possibilité d'un resserrement des capacités de la chaîne d'approvisionnement en lithium dans son ensemble, et si cela sera coordonné par les mesures du gouvernement chinois".