Equasens se renforce dans les logiciels hospitaliers et médico-sociaux

Le Groupe Equasens a finalisé l'acquisition au 1er juillet, par sa Division Axigate Link via sa filiale Axigate, de deux activités spécialisées dans les solutions logicielles pour le secteur sanitaire...

Le Groupe Equasens a finalisé l'acquisition au 1er juillet, par sa Division Axigate Link via sa filiale Axigate, de deux activités spécialisées dans les solutions logicielles pour le secteur sanitaire public auprès d'un éditeur de solutions logicielles français.

L'acquisition de la société Novaprove, éditeur du logiciel ResUrgences et du fonds de commerce de l'activité DIS (gamme Gesdis, Facdis, Arcadis) est une opération stratégique. Elle s'inscrit dans l'ambition du Groupe Equasens de renforcer significativement sa position sur le marché des logiciels hospitaliers et médico-sociaux, en créant un écosystème technologique complet pour accompagner la transformation numérique des établissements publics et privés.

Les activités acquises représentent plus de 300 clients dans le secteur public de santé et génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 millions d'euros. Elles comprennent :
- ResUrgences (société Novaprove) : plateforme logicielle cloud spécialisée dans la gestion des services d'urgences hospitalières, qui équipe 8 CHU et un total de 75 clients. Cette solution technologique robuste et fonctionnellement fiable permet d'optimiser la gestion des flux de patients et des processus de soins dans les services d'urgence.
- Gamme DIS : suite complète de solutions numériques destinée aux établissements publics de santé. 215 sites sont équipés de la gamme DIS, dont 125 établissements de santé (centres hospitaliers) et 90 établissements médico-sociaux (EHPAD principalement). Cette gamme intègre la gestion du DPI (Dossier Patient Informatisé), de la facturation, de la comptabilité, la gestion économique et financière ainsi que la gestion des ressources humaines avec notamment des solutions de gestion de la paie. La suite comprend également la gestion des stocks et des achats, et permet ainsi de proposer des solutions aux Pharmacies à Usage Intérieur.

Ces deux activités sont intégrées à la Division Axigate Link, et viennent renforcer la solution Hospilink à destination des Hôpitaux, GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) et services spécialisés SMR et PSY en France.

Cette acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe Equasens sur les segments des logiciels pour établissements sanitaires publics, secteur proposant de nombreuses opportunités de renouvellement et d'équipement. Elle renforce l'offre du Groupe, à la Ville comme à l'hôpital, et tout au long du parcours de santé des patients.

Les synergies techniques et commerciales avec les solutions existantes de la Division Axigate Link constituent un levier majeur de croissance, permettant d'optimiser les ressources et d'accélérer l'innovation. Cette acquisition consolide significativement la position du Groupe comme acteur de référence dans la transformation numérique du système de santé.

L'intégration de ces activités au sein de la Division Axigate Link répond à la vision industrielle d'étoffer et compléter l'offre logicielle pour les établissements avec l'apport de nouvelles briques aux DPI de la Division Axigate Link dans divers domaines (comptabilité, facturation, gestion des stocks et de la paie).

L'objectif à court terme est de faire évoluer les nouvelles briques issues de l'acquisition puis de les intégrer aux gammes de la Division Axigate Link existantes : Hospilink (hôpital), Titanlink (EHPAD) et Domilink (domicile).
Pour ResUrgences, la vision est de renforcer cette gamme experte tout en l'intégrant à la gamme Hospilink comme un véritable module.

L'objectif à moyen terme est de créer des parcours de soins fluides et sécurisés.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :