Equasens : le meilleur reste à venir

Equasens grimpe de plus de 6% à 54,60 euros, alors que le groupe a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 219,7 ME, en progression de 2,6% par rapport à 2022, malgré un effet de base défavorable l...

Equasens grimpe de plus de 6% à 54,60 euros, alors que le groupe a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 219,7 ME, en progression de 2,6% par rapport à 2022, malgré un effet de base défavorable lié au Ségur et une conjoncture difficile, plus particulièrement au niveau du marché de la pharmacie.
Cette évolution s'explique par plusieurs facteurs :
*La fin du déploiement des solutions référencées SEGUR en 2023 qui a entraîné un effet de base défavorable au 4ème trimestre 2023 avec -4,6 ME et -4,2 ME sur l'année.
*Le recul des ventes de matériel, qui ont accusé une baisse de 2,3% sur l'année, en raison de l'attentisme des professionnels de santé dans un contexte économique impacté par l'inflation et la hausse des taux.

A l'inverse :
*La contribution positive des acquisitions, en particulier ATOOPHARM (plateforme d'e-learning), de +2,9 ME sur l'année.
*La croissance des revenus récurrents (maintenance et abonnements), qui ont progressé de 9,2% sur l'année, portée par des indexations et la souscription de nouvelles solutions en mode SaaS.

Le Groupe, malgré un léger retrait du Résultat Opérationnel Courant de 1,7% à 55,8 ME au 31 décembre 2023, maintient un niveau de rentabilité (ROC/CA) à un niveau élevé de 25,4%. La période a été marquée par un effort considérable sur le plan des recrutements afin de renforcer les équipes commerciales et de développement de toutes les Divisions. L'impact sur la masse salariale, y compris les augmentations liées à l'inflation, était de 5 ME.

Le Résultat Net s'établit à 48,9 ME (+0,4%) et le Résultat Net Part du Groupe à 47 ME (+1,4%). Au 31 décembre 2023, le Résultat de Base par Action s'élève à 3,13 euros, contre 3,09 euros au 31 décembre 2022 (+1,4%).
Le Groupe Equasens maintient son effort de distribution de dividendes et proposera à l'Assemblée Générale Annuelle du 27 juin 2024 le versement d'un dividende brut de 1,25 euro par action (+9,2%).

Les capitaux propres de l'ensemble consolidé s'élèvent à 227,6 ME au 31 décembre 2023, contre 196,8 ME à fin 2022.
La capacité d'autofinancement après intérêts et impôts est stable à 61,6 ME.
Des investissements d'exploitation significatifs ont été engagés en 2023 avec une nouvelle infrastructure réseau. Celle-ci fournira au Groupe des capacités importantes en matière d'hébergement de données de santé. Avec une trésorerie brute de 137 ME et un excédent financier net de 67,7 ME en progression de 24,4%, le Groupe dispose d'une autonomie forte et une capacité importante d'investissement.

Perspectives affichées

Le Groupe prévoit un retour à une croissance du chiffre d'affaires à 2 chiffres à compter de 2025.
L'exercice 2024 sera une période d'investissements :
*en 'R&D' dans la continuité des efforts réalisés en 2023 au niveau du développement de nouveaux produits et services innovants et disruptifs,
*en Infrastructure afin de soutenir structurellement le portage de ses offres via HDS,
*en Ressources Humaines pour développer ses forces commerciales sur toute l'Europe.

Les exercices 2025 et 2026 verront une accélération de la croissance portée par :
*les sorties des nouvelles offres en cours de développement,
*le développement et les structurations des nouvelles activités en France et Europe.

Un nombre important d'innovations mises sur le marché depuis fin 2023 ainsi qu'un contexte économique qui s'annonce plus favorable pour les pharmacies devraient permettre à la Division PHARMAGEST une relance à compter du second semestre 2024.
La prise de participation majoritaire dans la plateforme de digitalisation des factures fournisseurs DIGIPHARMACIE permet au Groupe de renforcer son offre aux professionnels de santé et de devancer la demande dans le cadre de l'obligation de dématérialisation des factures à venir.
L'évolution de des offres du Groupe vers des modèles en mode SaaS et à forte valeur ajoutée permettra une amélioration de la rentabilité de l'ensemble des Divisions.
Le Groupe confirme rester attentif aux opportunités de croissance externe et dispose des capacités financières pour les réaliser.

Portzamparc parle d'une publication "sans surprise" avec "une bonne génération de cash". 2024 sera un exercice de transition (R&D, Infrastructures, RH...) mais 2025 devrait renouer avec une croissance à 2 chiffres. De quoi rester à l'achat en visant un cours de 81,80 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :