#Entech| grimpe de 1,8% à 9,15 euros ce vendredi, alors que le groupe a annoncé la signature d'un contrat de plus de 5 ME avec un acteur majeur de l'énergie, portant sur la construction en Loire Atlantique d'un système de stockage par batterie d'une capacité totale d'environ 20 MWh. La mise en oeuvre de ce contrat sera assurée par Entech Construction, l'activité d'Entech qui regroupe la conception, le développement et l'installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage. La société spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables prévoit une mise en service en décembre 2026. Un contrat complémentaire de maintenance a également été signé pour 20 ans, afin de garantir la performance et la disponibilité du système sur le long terme.
Parmi les analystes, ceux de TP ICAP Midcap restent à l'achat sur le dossier en visant un cours de 11,50 euros : "Le carnet de commandes d'Entech, déjà bien orienté, s'enrichit d'une référence sur le segment BESS dont la croissance s'accélère" commente le cabinet. "Ainsi, la forte dynamique commerciale enregistrée depuis le début de l'année maintient le groupe sur la trajectoire de son objectif de plus de 130 ME de CA en 2026".
Le groupe a récemment fait part de l'acquisition d'un portefeuille de projets de centrales photovoltaïques en cours de développement auprès d'un acteur "de renommée mondiale" du secteur de l'énergie, pour un montant d'environ 1,4 ME. Le portefeuille acquis par Entech comporte des projets de 3 à 11 MWc de puissance, à des stades de maturité variés. "Entech pourra ainsi mobiliser l'ensemble de ses équipes techniques et technologiques pour redesigner les projets en y intégrant d'éventuels systèmes de Stockage d'énergie, coeur de son savoir-faire", explique la société. Les autorisations de permis de construire ont été déposés pour la moitié des projets acquis. Une première phase d'étude consacrée à l'analyse et à l'optimisation des projets devrait durer deux ans, avant d'aborder la phase de construction qui devrait avoir lieu entre 2027 et 2029.
Portzamparc avait approuvé la manoeuvre qui correspond au plan à l'horizon 2029 : "Le groupe devient un producteur d'électricité avec un CA récurrent et un forte marge de 70/90%. Les capex restent maîtrisés avec ce genre de petits projets, avec des TRI élevés (8 à 13%). Le groupe vise 350 MW d'actifs photovoltaïques. L'offre en 2029 pourrait représenter 8% du CA mais 30% de l'Ebitda". De quoi viser un cours de 11,30 euros en restant à l'achat sur le dossier...