Le groupe Engie a annoncé la mise en service complète en Égypte du parc éolien Red Sea Wind Energy situé à Ras Ghareb, devenant ainsi le plus grand parc éolien opérationnel du Moyen-Orient et d'Afrique. Ce jalon intervient après la finalisation de l'extension de 150 MW qui porte la capacité totale du parc de 500 MW à 650 MW, avec quatre mois d'avance sur le calendrier initial.
Initialement prévu au troisième trimestre 2025, le raccordement au réseau de la totalité des 650 MW de capacité installée du parc éolien a ainsi pu être effectué dès juin 2025. Le projet Red Sea Wind Energy permet de fournir une énergie renouvelable produite localement à plus d'un million de foyers et de réduire les émissions de carbone d'environ 1,3 million de tonnes par an. Un contrat d'achat d'électricité (PPA) d'une durée de 25 ans a été signé avec l'Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), garantissant les revenus du projet sur le long terme.
Ce projet a été développé à travers le consortium Red Sea Wind Energy, détenu à 35% par Engie, à 25% par Orascom Construction PLC, à 20% par Toyota Tsusho Corporation et à 20% par Eurus Energy Holdings Corporation.
Engie développe actuellement un nouveau parc éolien dépassant les 900 MW sur un terrain situé à proximité du site de Red Sea Wind Energy, dans le cadre de ce même consortium.