Energisme publie un chiffre d'affaires record au 1er semestre, supérieur aux attentes

Energisme, spécialiste des plateformes d'analyse et d'optimisation de la performance énergétique, annonce son chiffre d'affaires du 1er semestre 2025 et détaille sa dynamique commerciale sur 2025. ...

Energisme, spécialiste des plateformes d'analyse et d'optimisation de la performance énergétique, annonce son chiffre d'affaires du 1er semestre 2025 et détaille sa dynamique commerciale sur 2025.

Energisme a enregistré un nouveau record d'activité à fin juin 2025, supérieur aux attentes, porté par la redynamisation de son équipe commerciale et l'attractivité de son offre. Le chiffre d'affaires semestriel atteint 2.453 KE, en hausse de +8% par rapport à la même période de 2024.

Sur quatre ans, la trajectoire est clairement positive, avec un chiffre d'affaires semestriel multiplié par deux.

Cette croissance a été à la fois portée par l'entrée en facturation effective de nouveaux clients signés au cours de derniers mois (newbiz) et l'augmentation du panier moyen des clients existants (upsell).

Des équipes mobilisées et alignées ont contribué à plusieurs avancées commerciales significatives au cours du semestre :

- La signature de 15 nouveaux clients, contre 9 durant la même période en 2024, générant un newbiz en hausse de +10% ;
- Le démarrage des revenus liés aux contrats de services, issus des partenariats sur la passerelle (hub) ECO, représentant d'ores et déjà 5% du portefeuille de projets qualifiés après seulement quelques semaines d'exploitation ;
- Une prospection commerciale soutenue, ayant permis de doubler le portefeuille de projets qualifiés, en cours de transformation, par rapport au 1er semestre 2024 et représentant un potentiel de chiffre d'affaires additionnel de plus de 2.000 KE en année pleine.

La réduction progressive du taux de désengagement (churn) encore anormalement élevé, lié principalement à des contrats historiques antérieurs à la reprise en main de l'entreprise par la nouvelle équipe dirigeante, devrait se concrétiser d'ici à la fin de l'année, portée par l'attractivité croissante de la nouvelle offre combinant la solution logicielle n'gage et la plateforme servicielle ECO.

Dans ce contexte, la société confirme anticiper un EBITDA positif au 1er semestre 2025 pour sa filiale ECO-Hub. L'EBITDA semestriel d'Energisme est toujours attendu en très nette amélioration par rapport au 1er semestre 2024.

A l'occasion de cette publication, Ramez NASSER, PDG d'Energisme, et Jérôme KNAEPEN, Directeur Général Délégué, déclarent : "Energisme entre dans une nouvelle phase de croissance structurée et durable, portée par une dynamique commerciale renforcée et une offre enrichie. Les indicateurs sont bien orientés, avec une progression continue du chiffre d'affaires, un pipeline solide et des relais de croissance déjà activés. La mobilisation des équipes et l'arrivée de nouveaux clients confirment la pertinence des choix stratégiques opérés. L'entreprise aborde le second semestre 2025 avec confiance et ambition."

21 octobre 2025 : Publication des Résultats Semestriels & Rapport Financier Semestriel 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :