Energisme : Objectif d'atteindre en 2024 un EBITDA positif courant S2

Energisme, annonce ses résultats 2023 et détaille ses perspectives commerciales et stratégiques sur 2024. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2023 de 5,8 ME contre 5,1 ME en 2022 en hausse de 14...

Energisme, annonce ses résultats 2023 et détaille ses perspectives commerciales et stratégiques sur 2024. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2023 de 5,8 ME contre 5,1 ME en 2022 en hausse de 14% par rapport à 2022 et ce malgré la perte d'un client important début janvier 2023 (24% du CA 2022). La société a enregistré une situation contrastée entre un premier semestre en hausse de +80% par rapport à S1 2022 et un second semestre en recul de -23% par rapport à S2 2022.

Les raisons de la baisse de l'activité sur S2 2023 ont été clairement identifiées :
Départ d'une partie de l'équipe commerciale en juillet 2023, faute d'accompagnement managérial;
Nouvelle équipe commerciale en formation mais non encore opérationnelle en Q4 2023;
Augmentation du churn faute de suivi commercial;
Réticence des clients à poursuivre ou à signer de nouveaux contrats du fait de la défiance liée à la chute de la capitalisation boursière;
Démobilisation générale des salariés, à la suite de la démission de quatre administrateurs dont le Président et une tentative de prise de contrôle hostile.

Cette situation est dorénavant révolue.

Des mesures radicales pour faire face à cette contreperformance ont été prises rapidement par le nouveau management avec les premiers effets attendus dès 2024.
Energisme a réalisé un EBITDA de -2.301 KE, contre -4.250 KE en 2022.
Sur l'ensemble de l'année 2023, l'amélioration sensible de l'EBITDA est le résultat de la croissance du chiffre d'affaires et d'une meilleure maîtrise des coûts.

Néanmoins, malgré un EBITDA en forte amélioration au premier semestre dont le mois de juin positif, des charges non-récurrentes importantes ont fortement pesé sur l'EBITDA du second semestre à cause notamment de la signature par l'ancien management de contrats de prestation, sans valeur ajoutée mesurable, pour un montant de 929 KE.
L'EBITDA 2023 retraité de ces charges importantes non récurrentes est de -1.372 KE au lieu de -2.301 KE.
Compte tenu de l'EBITDA 2023 à -2,3 ME et des dotations aux amortissements et dépréciations à hauteur de -3,2 ME, le résultat d'exploitation ressort à -5,5 ME, contre -7,1 ME en 2022. Le Résultat net est de -7,9 ME après amortissement exceptionnel de 2,1 ME.

Energisme avait débuté le développement d'une nouvelle version de son produit SaaS (Software-as-a-Service) en PaaS (Platform-as-a-Service) pour répondre aux enjeux de souveraineté des données à l'avenir. La demande n'est cependant pas encore au rendez-vous coté commercial. Energisme a donc procédé à un amortissement exceptionnel de 2.086 KE sur une partie de son logiciel PaaS développé sur les exercices 2021 et 2022.

La nouvelle direction préfère à ce stade déprécier cette version du logiciel, quitte à la recommercialiser ultérieurement en collaboration avec un client préférant le PaaS à la solution existante (SaaS).

Avec cet amortissement exceptionnel, le résultat net ressort à -7,9 ME, ce qui permettra d'améliorer la lisibilité et la performance des comptes d'Energisme pour les années 2024 à 2026.

Au 31 décembre 2023, l'endettement financier s'élève à 3,7 ME dont 1,7 ME exigible au premier trimestre 2024, laissant un encours de 2 ME sur un échéancier arrivant à terme fin 2026. Enfin, grâce à l'augmentation du capital, le total des capitaux propres s'élève à 6,5 ME, contre -3,3 ME au 31.12.22.
Il est à rappeler qu'il n'y a plus de dettes obligataires envers Atlas Capital Markets.

Perspectives commerciales 2024

Energisme va continuer à accélérer la progression de son chiffre d'affaires grâce à l'évolution de son offre commerciale et à la valorisation de son portefeuille clients existant.

Perspectives financières 2024

La fin du financement dilutif d'Atlas Capital Markets et l'augmentation de capital de 10MEUR en décembre 2023 ont permis à Energisme d'apurer une partie de son passif et de financer le renforcement de ses forces de vente, de son fonds de roulement et d'avancer vers l'atteinte d'un EBITDA positif.

En parallèle de sa stratégie commerciale, Energisme va continuer d'optimiser sa structure de coûts :

Poursuite de l'optimisation des effectifs (diminution du centre de coûts et augmentation du périmètre des salariés participant à un centre de profits au sein de l'entreprise) ;
Renégociation des contrats de licences ;
Réduction des autres COGS ;
Réduction des sous-traitants externes.

Dans ces conditions, Energisme annonce son ambition d'atteindre un EBITDA positif au S2 2024.

Perspectives stratégiques 2024

Un développement de l'offre N GAGE à l'international est à l'étude, en particulier en accompagnant un de nos grand compte en Allemagne dans un premier temps. C'est un modèle de développement qui nous permet d'aborder une ambition internationale sans avance de trésorerie.

De plus, la direction générale étudie de possibles acquisitions relutives avec l'objectif d'accroître la base clients actuelle et de générer des synergies à court et moyen terme.

Nouvelle dimension stratégique : Effacement de la consommation - un marché en plein essor

Energisme permet aujourd'hui à ses clients d'optimiser leur consommation, afin de pouvoir diminuer leur facture énergétique et leur empreinte carbone. Ce sont 8% de la consommation totale d'électricité en France (hors-résidentiel et industriel), soit 17 TWh d'électricité qui ont été traités par Energisme en 2023.

Energisme décide de compléter son offre, avec le traitement en temps réel de la consommation, le pilotage de celle-ci et la monétisation de l'énergie non-consommée : ce mécanisme est appelé l'effacement de consommation. En effet, l'ensemble du marché de l'effacement est en plein essor, ce dernier a été évalué à environ 250MEUR en 2023 et devrait atteindre 1 Milliard d'euros à horizon 2030. Ce produit apportera de la valeur ajoutée aux clients d'Energisme.

Cette évolution de l'offre commerciale, pour les sites éligibles au pilotage et à l'effacement, permettra à Energisme de valoriser son portefeuille clients avant même de le consolider avec l'acquisition de nouveaux clients.

Cette dynamique devrait permettre à Energisme d'augmenter fortement ses revenus sur la base de clients existants en passant du "Traitement" au "Pilotage" puis du "Pilotage" à "l'Effacement".

Ainsi, cette nouvelle dimension stratégique devrait permettre à Energisme de passer à un modèle économique à levier opérationnel fort, optimisant la génération de cash.

Energisme veut passer de l'analyse de la donnée à la monétisation de celle-ci afin de permettre à ses clients de devenir des "consomm'acteurs" de leur trajectoire énergétique.

Energisme devient fournisseur d'économies d'énergie.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :