Energisme, société spécialisée dans les solutions de gestion de l'énergie, présente aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice 2024 et ses perspectives de développement pour 2025.
L'année 2024 constitue une période de transition pour Energisme, marquée par une transformation profonde de son organisation, une optimisation de sa structure de coûts, et un recentrage sur ses activités les plus rentables. En 2024, le chiffre d'affaires récurrent (ARR) d'Energisme progresse de 5% par rapport à celui de 2023, confirmant la dynamique positive déjà observée au premier semestre 2024. Cette croissance a été réalisée malgré un taux de churn élevé au cours de l'année. La stratégie commerciale plus ambitieuse en cours de déploiement, avec des solutions mieux alignées sur les besoins des clients devrait favoriser une meilleure maitrise du churn en 2025.
Si le chiffre d'affaires récurent progresse, le chiffre d'affaires global recule, passant de 5.808 KE en 2023 à 4.832 KE en 2024. Cette baisse s'explique principalement par l'arrêt de la mise à disposition de personnel d'Energisme au profit de Loamics (hors fonctions supports & services généraux), pratique de l'ancienne direction. Le nouveau management privilégie dorénavant une approche transparente reposant sur l'autonomie des équipes des deux sociétés.
Dans le prolongement des résultats du premier semestre 2024, l'EBITDA annuel ressort dans la fourchette haute de l'indication préliminaire communiquée lors du CA 2024 et affiche une amélioration significative de 43% par rapport à 2023. Cette performance est le fruit d'une gestion rigoureuse des coûts opérationnels (COGS + OPEX), passant 8 546 KE en 2023 à 6.780 KE en 2024. Malgré son amélioration notable, l'EBITDA a été pénalisé au premier trimestre 2024 par des charges non récurrentes. Celles-ci incluent notamment les honoraires liés au management de transition, en fonction entre décembre 2023 et mars 2024, ainsi que les coûts liés aux départs survenus durant l'exercice et d'autres honoraires exceptionnels.
L'ensemble de ces éléments représente un total de 921 KE. L'EBITDA retraité de ces charges non récurrentes est de -394 KE au lieu de -1.315 KE. L'EBITDA récurrent de -0,4 ME constitue un indicateur de référence, reflétant l'ampleur du travail de restructuration mené en 2024. Par ailleurs, le résultat d'exploitation s'améliore de 36%, passant de -5.502 KE en 2023 à -3 504 KE en 2024, traduisant les effets positifs des mesures d'optimisation de coûts mises en place au cours de l'exercice et une réduction des dotations aux amortissements et provisions de 1.012 KE entre 2023 et 2024. Le résultat net s'améliore significativement, passant de -7 994 KE en 2023 à -3 481 KE en 2024, soit une réduction de la perte de 56 %. Cette évolution confirme l'impact favorable des efforts de rationalisation des charges et de la focalisation sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
Ces résultats traduisent un recentrage stratégique réussi ainsi qu'une discipline budgétaire renforcée qui devraient contribuer à une amélioration durable de la profitabilité.
A fin 2024, la trésorerie nette d'Energisme s'établit à 965 KE vs 4.842 KE à fin 2023. Cette évolution reflète l'utilisation de sa trésorerie pour financer l'activité d'Energisme et les développements de Loamics et honorer ses engagements financiers.
Energisme disposait à fin 2024 d'une trésorerie de 2.018 KE. Afin de finaliser et accélérer son redressement et financer le développement de sa filiale Loamics, Energisme a réalisé en janvier 2025 une émission d'obligations convertibles classiques à hauteur de 2.300 KE faiblement dilutive grâce à une prime de 83% sur le cours de conversion fixé à 0,0088 E qui montre la confiance des nouveaux investisseurs dans le futur du groupe.
Par ailleurs, la variation du BFR s'établit à 3,1 ME. Cette normalisation du BFR, visant à apurer les passifs hérités du passé, a été rendue possible notamment grâce :
- A l'apurement des dettes fournisseurs en proposant des plans d'étalement,
- A la négociation de remises sur certaines dettes fournisseurs,
- A la baisse de 33% des dettes fiscales et sociales en 2024, passant de 4 436 KE à 2 975 KE, à la suite d'un accord de restructuration conclu avec l'administration fiscale, incluant un étalement complémentaire de six mois.
LES PERSPECTIVES 2025 : CROISSANCE ET HUB APPLICATIF
L'année 2024 a été dédiée à la reprise en main du groupe, à la rationalisation des coûts et à l'assainissement des passifs accumulés.
En 2025, l'objectif est désormais centré sur la relance de la croissance afin de renouer avec un EBITDA positif récurrent désormais tout proche, en s'appuyant sur deux leviers majeurs : la réduction du churn, qui permet de rendre le chiffre d'affaires des nouveaux contrats d'affaires réellement incrémental, et le lancement de l'activité services complémentaires, qui n'existait pas encore en 2024.
En 2025, Energisme prévoit de renforcer sa stratégie de croissance et d'innovation sur deux axes principaux :
- L'amélioration de l'offre de son produit phare n'gage, en y intégrant des services complémentaires via son écosystème ECO, une solution connectée qui enrichit les technologies existantes. Parmi ces nouveaux services figurent les garanties d'origine, le bilan carbone, ainsi qu'Eco Flex. Un ensemble d'outils conçus pour répondre aux besoins croissants liés à la transition énergétique et à la gestion durable. Cette nouvelle offre de services constituera une porte d'entrée supplémentaire pour Energisme, lui permettant de valoriser sa solution et de cibler les clients à chaque étape de la chaîne de valeur.
- La signature de nouveaux partenariats pour accélérer sa croissance. Le partenariat stratégique et exclusif avec le leader mondial des produits financiers liés à l'environnement et à la transition énergétique - constitue un pilier central de cette démarche. D'autres collaborations, prévues au fil de l'année avec des acteurs tels que Shayp, Alliance des énergies, Sensinov ou Smart Impulse, viendront renforcer cette dynamique, permettant à Energisme de proposer des solutions toujours plus innovantes, en phase avec les enjeux environnementaux et technologiques actuels.
Ces initiatives illustrent la volonté d'Energisme de s'imposer comme un acteur de référence dans la transition énergétique, en s'appuyant sur une stratégie axée sur l'innovation et la création de synergies industrielles.
Ramez Nasser, PDG d'Energisme S.A. commente : "En 2024, nous nous sommes attachés à redonner une cohérence stratégique dans le groupe, à rationaliser notre base de coûts et à apurer les passifs accumulés. Ces actions nous permettent aujourd'hui d'aborder sereinement une nouvelle phase de croissance. Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre un EBITDA positif dès le premier semestre, portés par une dynamique commerciale renforcée au deuxième trimestre, grâce à l'élargissement de notre offre."
Jérôme Knaepen, Directeur Général Délégué déclare : "Au cours de l'exercice, nous avons franchi des étapes importantes dans le redressement d'Energisme. La normalisation du besoin en fonds de roulement reflète une meilleure maîtrise de nos opérations, tandis que la baisse du churn confirme la fidélisation de nos clients autour de nos offres."