Emeis bondit de près de 7% à 6,4 euros en fin de séance, recherché après l'annonce d'une croissance solide de 8,3% au troisième trimestre (+8,2% en organique), reflétant le redressement progressif des activités du groupe consécutif aux mesures prises ces 18 derniers mois. Le taux d'occupation est en progression de 2,6pts en moyenne, à 85,6% à fin septembre.
Les tendances observées depuis le début du second semestre, notamment en matière d'évolution des taux d'occupation des résidences du Groupe confirment la dynamique de reprise sur les marchés opérés par la société. Le management a ainsi logiquement réitéré ses perspectives communiquées fin juillet, à savoir un EBITDAR 2024 attendu en hausse dans une fourchette comprise entre 0% et +5%, soit entre 700 et 730 ME.
Laurent Guillot, Directeur Général, a déclaré : "l'amélioration opérationnelle et l'accélération de notre programme de cessions restent nos priorités. Ces résultats confirment la dynamique d'un redressement engagé, nous permettant de pouvoir répondre aux enjeux sociétaux majeurs que sont la santé mentale, la santé physique et le grand-âge, et d'aborder l'avenir avec confiance".
Dans l'ensemble, ce trimestre ressort assez en ligne avec le premier semestre (effet prix proche de +5% et effet volumes d'environ 2%), explique Oddo BHF. Les enjeux demeurent le FCF des opérations récurrentes et la vitesse de remontée des TO, en particulier en France. A ce sujet, la crainte d'un nouvel appel au marché semble un peu trop " pricé " par le marché, selon le courtier ('neutre').