Emeis : flambe après les annonces

En tête du palmarès, Emeis flambe de 11,4% à 14,3 euros après avoir arrêté les termes d'un accord de principe avec ses principaux partenaires bancaires et des investisseurs financiers, qui pourrait pe...

En tête du palmarès, Emeis flambe de 11,4% à 14,3 euros après avoir arrêté les termes d'un accord de principe avec ses principaux partenaires bancaires et des investisseurs financiers, qui pourrait permettre à l'ex-Orpea de sortir plus tôt de que prévu de son plan de sauvegarde accélérée.

L'accord porte sur le refinancement de la dette bancaire du groupe et celle de ses filiales Niort 94 et Niort 95, sous réserve de l'obtention de l'ensemble des accords des comités de crédit des institutions concernées. Le refinancement augmentera la maturité moyenne de la dette de 2,5 années, à près de cinq ans, mettant Emeis "en situation de refinancer par anticipation les dettes résiduelles provenant des prêts octroyés historiquement dans le cadre du protocole de conciliation de 2022 et du plan de sauvegarde de 2023", selon le directeur général, Laurent Guillot. Il sera réalisé au moyen de nouveaux financements d'un montant cumulé d'au moins 3,15 milliards d'euros et sera réparti en trois tranches.

Dans le cadre de l'accord, le groupe s'engagera à respecter un covenant de levier de 12,0x à fin 2026, 9,5x à fin 2027, 8,0x à fin 2028 et 6,5x à compter de fin 2029, et à limiter ses investissements au-delà de montants de l'ordre de 375 millions d'euros par an en moyenne, dont un maximum de 130 millions pour le développement. Emeis a également déclaré pouvoir envisager la distribution de dividendes lorsque le ratio de levier sera inférieur à 7,5x, dans la limite de 40% du résultat net consolidé.

Le gestionnaire d'Ehpad a enfin annoncé poursuivre l'exécution de cessions, dont certaines, notamment en Suisse, sont "très avancées", ajoutant qu'il pourrait encaisser des produits supplémentaires entre fin 2025 et le premier trimestre 2026.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :