L'espoir renaît pour Eli Lilly & Co et sa pilule expérimentale contre l'obésité. Après des premiers résultats d'étude peu engageants pour orforglipron, le laboratoire américain vient d'indiquer que son médicament a permis à des patients de perdre 10,5% de leur poids lors d'un deuxième essai pivot (essai de phase 3) que Lilly prévoit d'utiliser pour démontrer aux autorités sanitaires mondiales que son médicament est sûr et efficace pour les patients obèses.
Le dernier essai de Lilly a recruté des personnes obèses atteintes de diabète de type 2, une population de patients qui a généralement plus de difficultés à perdre du poids. Les patients ayant reçu la dose la plus élevée d'orforglipron ont perdu environ 9,5 kg et ont constaté une amélioration significative de leur glycémie. La pilule à prise unique quotidienne a en effet aidé 75% des patients à abaisser leur taux d'A1C - une mesure de la glycémie au fil du temps - à 6,5% ou moins, ce qui est inférieur à l'objectif de l'American Diabetes Association, qui est de moins de 7% pour la plupart des adultes.
"C'est normalement là qu'on s'attend à rencontrer davantage de difficultés", a déclaré à 'Bloomberg' Kenneth Custer, président de Lilly Cardiometabolic Health. Les données, cependant, sont "vraiment encourageantes pour nous". Environ 10,6% des patients ont néanmoins abandonné l'essai en raison d'effets secondaires, a précisé Lilly. "Parallèlement à cette perte de poids, nous avons constaté des effets convaincants sur la glycémie, la tension artérielle, les lipides et les biomarqueurs inflammatoires", a ajouté K.Custer, "et vous obtenez tout cela dans une seule pilule qui utilise une technologie sous-jacente différente".
Grâce à ces dernières données, la société est en bonne voie pour déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché d'ici la fin de l'année. S'il est approuvé, le médicament pourrait être disponible en pharmacie courant 2026. Malgré les doutes de certains experts et investisseurs, Lilly reste convaincue que son médicament changera la donne pour les patients obèses et a réalisé des investissements substantiels pour répondre à la demande prévue lors de son lancement. Zepbound et Wegovy dominent un marché de la perte de poids qui, selon certains analystes, devrait générer 150 milliards de dollars par an d'ici le début des années 2030.
Le titre bondit de plus de 2% en pré-séance à Wall Street.