Ekinops : le Transport optique pèse sur les ventes du premier trimestre

(AOF) - Au premier trimestre, le chiffre d’affaires d’Ekinops a reculé de 11% à 28,3 millions d’euros. Après trois trimestres consécutifs en repli, les ventes de solutions d’Accès ont progressé de 3%....


(AOF) - Au premier trimestre, le chiffre d’affaires d’Ekinops a reculé de 11% à 28,3 millions d’euros. Après trois trimestres consécutifs en repli, les ventes de solutions d’Accès ont progressé de 3%. Les ventes des solutions de Transport optique ont en revanche chuté de 27%. Au-delà de l'effet de base important, le spécialiste des solutions de télécommunications explique ce recul par les politiques précautionneuses d'investissement et de déploiement de réseaux des opérateurs de télécommunications, associées à l'existence de stocks de solutions de transport optique importantes.

"L'année 2024 a débuté avec un chiffre d'affaires stabilisé par rapport aux derniers trimestres de 2023, sur fonds de ralentissement économique, et sans signaux de redémarrage à ce stade", note Ekinops dans ses perspectives.

Dans l'Accès, l'amélioration des ventes en France au premier trimestre, sur fond de détentes des stocks d'équipements chez les opérateurs, "constitue un signal encourageant", selon Ekinops. Le groupe confirme viser un rebond des ventes d'équipements d'Accès dans le courant de l'année 2024, en France mais aussi en Europe Moyen Orient Afrique, au fur et à mesure de la reprise économique.

Dans le Transport optique, "les lancements du nouveau produit 800G et d'une nouvelle solution OTN (Optical Transport Network) devraient contribuer à une meilleure dynamique de l'activité au cours des prochains semestres".

En parallèle à la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, Ekinops a annoncé l'acquisition de la suite logicielle 5View auprès d'Infovista, éditeur de logiciels de gestion d'infrastructure des réseaux mobiles et fixes. 5View est une solution de suivi analytique des performances des applications au travers des réseaux.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :