Eiffage reperd 1,1% à 109 euros ce lundi, alors que le secteur BTP a récemment profité d'un momentum favorable en vue de gros investissements publics... Le titre a ainsi grimpé de près de 30% depuis le 1er janvier. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi dans ce contexte à plus de 23,4 milliards d'euros sur l'année 2024, en hausse de 7,3% à structure réelle par rapport à 2023 et de +3,7% à périmètre et change constants (pcc). L'activité est ressortie en augmentation de +8,6% sur le 4e trimestre. Le résultat opérationnel courant d'Eiffage a progressé de +3% à 2,5 MdsE, malgré l'incidence de la nouvelle taxe sur les autoroutes à hauteur de 123 millions d'euros (hausse de +8,2% hors TEITLD). Le résultat net consolidé part du groupe s'est élevé à 1,041 MdE, en croissance de +2,8% (+9,2% hors TEITLD). Le résultat net par action est de 11,07 euros, contre 10,65 euros en 2023. Parmi les derniers avis d'analystes, Jefferies reste à l'achat avec un objectif réhaussé de 119 à 128 euros, alors qu'Insight Investment Research est toujours à l'achat avec une cible de 192 euros, tandis que Barclays reste à 'surpondérer' avec un objectif de 162 euros. JP Morgan est lui toujours à 'surpondérer' en ciblant un cours de 134 euros.
Situation financière solide...
Le cash-flow libre s'est établi à près de 2,6 MdsE, en hausse de près de 0,4 MdE par rapport à 2023. Outre l'augmentation de l'Ebitda, il a bénéficié, pour la 5e année consécutive, d'une diminution significative du besoin en fonds de roulement de 0,7 MdE. Eiffage a réalisé d'importants investissements de croissance externe en 2024 à hauteur de 0,9 MdE, principalement dans la branche Energie Systèmes... Deux acquisitions majeures ont ainsi été réalisées ou finalisées en Allemagne (Salvia et Eqos), faisant du groupe un acteur national de premier plan dans les services à l'énergie. Le Groupe s'est également renforcé aux Pays-Bas dans ces métiers. Dans les Concessions, il a porté sa participation au capital d'APRR à 52,5% (52% précédemment).
Perspectives affichées
Le carnet de commandes des Travaux a atteint 28,9 MdsE (+11% sur un an), en augmentation dans toutes les branches et de façon plus marquée chez Eiffage Energie Systèmes qui bénéficie de l'apport de ses acquisitions...
Dans ces conditions le groupe prévoit pour 2025 :
- Dans les Travaux, un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches. Le résultat opérationnel courant devrait à nouveau progresser, porté notamment par l'amélioration de la rentabilité d'Eiffage Energie Systèmes dont la marge opérationnelle courante pourrait s'établir à 6%, pour un niveau d'activité proche de 8 MdsE.
- Dans les Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire en légère hausse.
- Enfin, le résultat net part du Groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025. L'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence.
Le résultat net d'Eiffage SA s'élevant à 907 ME, l'Assemblée générale mixte qui se tiendra le 23 avril à Paris, aura à se prononcer sur la distribution d'un dividende de 4,70 euros par action (4,10 euros par action en 2024). Le détachement du coupon se fera le 21 mai pour une mise en paiement le 23 mai. Ce dividende s'appliquera aux 98 millions d'actions existantes au 26 février 2025 et à celles qui seront créées à la suite de l'augmentation de capital réservée aux salariés. Eiffage confirme une politique de distribution de 45% du résultat net part du groupe...