EDF a adopté et déploie sa stratégie 'Ambitions 2035' autour de 4 piliers

EDF a adopté et déploie sa stratégie Ambitions 2035 autour de 4 piliers : Accompagner les clients dans la réduction de leur empreinte carbone : - Succès du déploiement de la politique commer...

EDF a adopté et déploie sa stratégie Ambitions 2035 autour de 4 piliers :

Accompagner les clients dans la réduction de leur empreinte carbone :

- Succès du déploiement de la politique commerciale : signature de 9 lettres d'intention représentant plus de 12 TWh annuels dont un contrat ferme, pour des partenariats industriels de long-terme, et signature d'environ 6.000 contrats de fourniture d'électricité de moyen terme (environ 22 TWh pour 2028 et 12 TWh pour 2029).
- Hausse du portefeuille de clients dans les pays du G4 à 41,5 millions à fin 2024.
- En 2024, les émissions de CO2 évitées atteignent 13,4 Mt.
- Décarbonation des usages : hausse de 18% des points de charge de véhicules électriques déployés ou gérés dans les pays du G4. La chaudière biomasse installée par Dalkia dans l'usine de Swiss Krono va permettre d'éviter 35.000 tCO2 fossile par an.

Produire plus d'électricité bas carbone :

- Avec plus de 94% de production décarbonée, EDF a une intensité carbone parmi les plus faibles au monde de 30 gCO2 / kWh, en baisse de 19% par rapport à 2023.
- La performance opérationnelle est excellente, en particulier :
- La production nucléaire en France en forte hausse de 41,3 TWh à 361,7 TWh. Elle reflète l'optimisation des arrêts de tranche dans le cadre du programme START 2025 et la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparations liés à la corrosion sous contrainte.
- La production hydraulique en hausse de 12,7 TWh à 55,5 TWh s'explique par une disponibilité élevée et des conditions hydrauliques exceptionnelles.

- EDF se mobilise pour assurer la réussite des projets nucléaires : > >
- Flamanville 3 : le réacteur a été connecté au réseau le 21 décembre. Depuis la première réaction nucléaire le 3 septembre 2024, les équipes ont mené un programme d'essais et de contrôles pour monter progressivement le réacteur en puissance. Les phases d'essais et de connexion et déconnexion au réseau électrique vont se poursuivre jusqu'à ce que le réacteur atteigne 100% de puissance. Le 31 janvier 2025, l'ASNR a donné son accord pour le passage à un niveau de puissance supérieur à 25%.
- Hinkley Point C : la cuve du réacteur 1 fournie par Framatome a été installée.
- EPR2 : la revue de maturité a validé le passage en detailed design des principaux bâtiments de l'îlot nucléaire.
- Small Modular Reactor : lancement du conceptual design d'un SMR à eau pressurisée par NUWARD, basé sur des technologies éprouvées.

Développer les réseaux pour faire face aux défis de la transition énergétique :

- Hausse des raccordements par Enedis de 21% pour la puissance installée de recharges de véhicules électriques à 5,1 GW et de 19% pour les installations d'énergies renouvelables à 5,5 GW en 2024.
- Enedis classée "réseau le plus intelligent au monde" pour la 3ème fois consécutive dans le Smart Grid Index.
- Le réseau a été totalement disponible auprès de tous les sites pendant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, permettant de réduire de 80% les émissions de CO2 en matière d'énergie de Paris 2024.
- Électricité rétablie pour 90% des clients en moins de 48h lors des événements climatiques en France.

Développer les solutions de flexibilité pour répondre aux besoins du système électrique :

- Le développement de la flexibilité est rendu nécessaire face à l'instabilité du système, due à l'intermittence des renouvelables. Elle entraine une forte volatilité des prix (1.366 heures, soit plus de 15% du temps avec des prix horaires observés inf. à 10 E/MWh en 2024 vs plus de 5% en 2023) et une modulation plus importante du nucléaire.
- Décarbonation des moyens thermiques flexibles :
- Lancement des travaux de la centrale à biomasse liquide du Ricanto (130 MW - France), en remplacement de la centrale thermique du Vazzio.
- Inauguration du CCG de Presenzano (800 MW - Italie), réduisant de 30% les émissions de CO2 et dont la turbine est prête à utiliser l'hydrogène comme combustible.

- Hausse de 18% des capacités des offres de flexibilité aux clients des pays du G4 avec 2,1 GW fin 2024.