Edenred : stratégie confirmée

Edenred recule de 0,8% à 26,55 euros ce jeudi, alors que le groupe a enregistré une croissance soutenue de son chiffre d'affaires au S1 : Le CA opérationnel est de 1.339 millions d'euros, en progressi...

Edenred recule de 0,8% à 26,55 euros ce jeudi, alors que le groupe a enregistré une croissance soutenue de son chiffre d'affaires au S1 : Le CA opérationnel est de 1.339 millions d'euros, en progression de 7,1% en données comparables (5,3% en données publiées) par rapport au premier semestre 2024. Les autres revenus sont ressortis à 112 millions d'euros, en ligne avec les attentes, avec la confirmation d'un plancher d'autres revenus à 210 millions d'euros pour l'année 2025.

Le Revenu total s'est inscrit à 1.451 millions d'euros, en progression de 6,4% en données comparables (4,0% en données publiées) par rapport au premier semestre 2024

Edenred affiche une croissance organique à deux chiffres de son EBITDA

L'EBITDA opérationnel ressort à 542 millions d'euros, en hausse de 18,4% en données comparables (14,7% en données publiées) par rapport au premier semestre 2024. L'EBITDA est de 654 millions d'euros, en hausse de 14,4% en données comparables (9,6% en données publiées) par rapport au premier semestre 2024. Le Résultat net par action ajusté est de 1,16 euro, en hausse de 7,4% en données publiées. Le groupe souligne la forte génération de trésorerie avec une marge brute d'autofinancement avant autres charges et produits (FFO) de 468 millions d'euros, en hausse de +17,0% en données publiées.

Edenred poursuit le déploiement efficace de sa stratégie Beyond22-25 : En tirant parti de sa plateforme digitale, Edenred continue d'innover pour saisir de nouvelles opportunités sur des marchés à fort potentiel (ex : Allemagne et Taiwan); En élargissant son offre à destination des départements RH et des gestionnaires de flottes, Edenred continue de faire croître la proportion des solutions Beyond Food et Beyond Fuel dans ses revenus; En nouant des partenariats stratégiques et en capitalisant sur son efficacité commerciale, Edenred continue de développer sa base clients.

Edenred optimise dans le même temps sa performance opérationnelle : En continuant de bénéficier de l'effet de levier opérationnel inhérent à son modèle de plateforme; En enregistrant les premiers effets de son programme d'efficience opérationnelle "Fit for Growth"; En récoltant les premiers bénéfices des actions menées sur quelques activités dont la performance était en-dessous des standards du Groupe.

Edenred confirme l'ensemble de ses objectifs pour 2025, à savoir :

- Une croissance de l'EBITDA d'au moins 10% en données comparables (équivalant à un EBITDA minimum d'environ 1 340 millions d'euros, sur la base des taux de change à fin juin 2025)
- Un taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA supérieur à 70%

Ces objectifs prennent en compte un impact négatif attendu de 60 millions d'euros d'EBITDA relatif à la mise en place d'un plafonnement des commissions marchands en Italie à compter du 3e trimestre 2025.

Parmi les derniers avis de brokers, Jefferies conserve Edenred avec un objectif de 29,30 euros. Le titre perd 16% depuis le 1er janvier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :