Outre Apple, les détaillants américains sont également délaissés à Wall Street au lendemain de l'annonce des nouveaux droits de douane dits "réciproques" d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis. Certains partenaires commerciaux de Washington sont particulièrement visés et devront faire face à des droits beaucoup plus élevés. C'est notamment le cas de la Chine mais aussi de plusieurs grands pays producteurs de chaussures et de vêtements, dont le Vietnam et l'Indonésie.
Les États-Unis ont ainsi imposé un tarif douanier réciproque de 46% sur les produits vietnamiens, de 49% sur ceux provenant du Cambodge, de 32% sur ceux venant d'Indonésie et de 36% sur ceux arrivant de Thaïlande. De quoi remettre en cause les chaînes d'approvisionnement des géants du textile qui profitent des faibles coûts de main-d'oeuvre dans ces pays. Les fabricants de baskets comme Adidas, Puma et Nike ont en effet accru leur dépendance aux usines vietnamiennes et indonésiennes, notamment après que D.Trump a ciblé la Chine avec des droits de douane lors de son premier mandat.
Selon son rapport annuel, Nike a par exemple produit 50% de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam au cours de son exercice 2024... Les tarifs plus élevés devraient obliger l'entreprise à absorber ces coûts additionnels ou à augmenter ses prix à un moment où elle pratique déjà des remises sur certains articles pour écouler ses stocks... "Transformer les chaînes d'approvisionnement n'est pas envisageable, car les chaussures de performance nécessitent des compétences et des usines très spécifiques", affirme Poonam Goyal, analyste chez 'Bloomberg Intelligence'. "Je ne vois pas comment les prix à la consommation pourraient ne pas augmenter". Les entreprises du secteur sportif pourraient avoir du mal à trouver un meilleur lieu de production, à renégocier les conditions avec leurs fournisseurs ou à augmenter les prix auprès des consommateurs dans un avenir proche, ajoute Piral Dadhania, analyste chez RBC Capital Markets. Cela pourrait les contraindre à absorber une grande partie du coût des droits de douane plus élevés, ce qui grignoterait leurs bénéfices.
En attendant d'éventuelles tractations entre la Maison-Blanche et les différents pays concernés, Nike chute de 9% en pré-séance à Wall Street, Lululemon Athletica qui fabrique 40% de ses produits au Vietnam et 17% au Cambodge plonge de 11%, et Abercrombie & Fitch, qui s'approvisionne à 35% au Vietnam et 22% au Cambodge, abandonne 6%.