Drone Volt : vise un Ebitda positif en 2025 après une lourde perte en 2024

Drone Volt a enregistré en 2024 un chiffre d'affaires de 32,7 ME, en forte croissance de 36% par rapport à 2023 (24 ME). Cette progression du chiffre d'affaires sur l'année écoulée s'explique not...

Drone Volt a enregistré en 2024 un chiffre d'affaires de 32,7 ME, en forte croissance de 36% par rapport à 2023 (24 ME).

Cette progression du chiffre d'affaires sur l'année écoulée s'explique notamment par la très forte dynamique de la branche Drone Volt Factory, Services & Academy, la plus contributrice à la marge brute, qui a plus que doublé son activité en un an pour atteindre 4,4 ME. La marge brute consolidée de l'exercice ressort finalement à 4,2 ME (4 ME annoncé le15 janvier 2025), en croissance de +15% sur un an, notamment grâce à la croissance des activités à forte marge.

Cet exercice de forte croissance s'est accompagné d'une bonne maîtrise générale des coûts, qui est cependant masquée par des éléments non récurrents. En effet, les charges externes augmentent de +0,6 ME, en raison du maintien en charges externes des divers honoraires (0,6 ME) liés à l'augmentation de capital de Drone Volt France, réalisée en janvier 2024, qui n'a pas généré de prime d'émission à la différence des dernières opérations effectuées sur le capital. Par ailleurs, les charges de personnel progressent de 0,5 ME, en raison de la comptabilisation des frais de personnel de Drone Volt Expert sur un exercice complet au lieu de 6 mois en 2023.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) ressort ainsi à -3,1 ME, en diminution de 0,7 ME par rapport à 2023. Hors impact causé par les frais liés aux opérations sur le capital, l'EBE aurait ainsi été quasiment stable sur un an. Le résultat opérationnel courant s'affiche à -6,7 ME (-5 ME l'exercice précédent), affecté par la hausse des dotations aux amortissements de près de 1 ME, liée à l'activation d'une grande partie des frais de R&D.
Le résultat opérationnel ressort à -7,1 ME.

Drone Volt a déprécié des actifs financiers pour un montant de 3,4 ME, correspondant essentiellement à la participation détenue dans Aquiline Drones, qui est désormais nulle dans le bilan. De fait, les charges financières ressortent à -3,4 ME. Après la comptabilisation du coût de l'endettement financier (-0,2 ME), des charges financières (-3,4 ME) et de la charge d'impôts (-2,2 ME), le résultat net ressort à -12,9 ME.

Drone Volt affiche un niveau de fonds propres de 10,4 ME à fin 2024, après le niveau record enregistré à fin 2023 (20 ME). L'endettement financier net ressort à 4,1 ME (3,7 ME un an plus tôt), composé essentiellement d'un prêt innovation de 2,3 ME accordé par Bpifrance en 2022 et d'un PGE pour 0,8 ME.

Drone Volt rappelle avoir annoncé début 2025 deux opérations afin de renforcer sa visibilité financière. Il a ainsi réalisé avec succès une augmentation de capital de 2,0 ME en janvier 2025 et a également conclu un financement obligataire d'un montant de 2 ME avec Atlas Capital Markets. La société estime pouvoir faire face à ses engagements à 12 mois.

Perspectives

Drone Volt aborde l'exercice 2025 avec confiance, en s'appuyant sur les évolutions structurelles engagées et sur une dynamique commerciale favorable. Drone Volt dispose de nombreuses commandes pour ses drones développés en interne, les plus contributeurs à la marge brute.

Drone Volt s'attachera sur l'exercice à rationaliser sa structure de coûts :
- le Groupe a annoncé fin 2024 la mise en oeuvre d'un plan stratégique afin de réduire sa structure de coûts fixes de près de 0,4 ME en année pleine, sans perte de chiffre d'affaires ;
- le Groupe a également mis en oeuvre des mesures additionnelles d'économies relatives à ses coûts fixes (principalement concernant le marketing et la distribution) en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en France. Ces économies devraient représenter un total d'environ 0,7 ME sur 2025 ;
- de plus, Drone Volt va réduire ses investissements R&D pour se concentrer sur la vente de ses produits et services, avec des économies attendues de près de 0,6 ME. Les effets de ces mesures fortes décidées fin 2024 se traduiront dès l'exercice en cours.

Au total, Drone Volt s'apprête à économiser dès 2025 environ 1,7 ME, dont 1,1 ME de charges opérationnelles, qui contribueront significativement à son objectif d'atteindre un Ebitda positif sur l'exercice en cours.

En outre, comme déjà annoncé en 2024, le Groupe entend développer ses activités de vente de prestations de R&D, notamment auprès de grands comptes qui sollicitent l'expertise des ingénieurs de Drone Volt afin de développer des solutions spécifiques adaptées à des besoins précis. Drone Volt confirme ainsi son orientation centrée sur les attentes des clients, en réduisant drastiquement les coûts des développements R&D.

Drone Volt bénéficie en ce début d'année 2025 d'une forte dynamique commerciale, dans un contexte porteur pour les sociétés proposant des solutions en lien avec les activités de défense. Drone Volt s'attend à recevoir prochainement de premières commandes pour son drone Kobra, qui répond aux exigences des armées et des forces de sécurité pour des besoins de surveillance et d'inspection, et à poursuivre ses ventes aux Etats-Unis, le premier marché mondial du secteur.

Pour l'exercice en cours, Drone Volt anticipe une nouvelle croissance de son niveau de marge brute,

Avec cette double dynamique de réduction des coûts et de croissance des activités à forte marge, Drone Volt renouvelle son objectif d'atteindre un Ebitda positif en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :