(AOF) - "Certains avaient moqué le terme de " Liberation Day " en parlant " Demolition Day ". Ils ne pensaient sans doute pas avoir autant raison. Les hausses de tarifs douaniers annoncées hier par Donald Trump sont dans la fourchette haute des attentes les plus pessimistes", introduit Enguerrand Artaz, stratégiste au sein de La Financière de l'Echiquier (LFDE). "La réaction des marchés actions à ces annonces a, logiquement, été très négative", poursuit-il, précisant que "les marchés s'affichent en en mode " risk-off ".
Le stratégiste assure que le risque d'escalade est important. "Certains pays pourraient être tentés de mettre en place des mesures de rétorsion. Trump a prévenu que, dans ce cas, les tarifs seraient encore augmentés. Cela semble d'ailleurs avoir été anticipé", relève-t-il.
Selon LDFE, la répercussion dans les prix à la consommation de la hausse des tarifs va nécessairement impacter lourdement la demande, compte tenu de la fragilité du consommateur américain moyen et de son aversion à la hausse des prix après la phase d'inflation des dernières années.
Dans tous les cas, conclut Enguerrand Artaz, l'impact sera très négatif et le risque de récession aux Etats-Unis devient maintenant très important. Cette situation va également peser sur la croissance des partenaires commerciaux.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance