La Suisse a préparé sa copie, pour tenter de convaincre Washington. Alors que la confédération helvétique a écopé de droits de douane parmi les plus élevés de la part de Washington, à 39%, son ministre de l'Economie, Guy Parmelin (photo), doit rencontrer ce vendredi de hauts responsables de l'administration américaine Le ministère suisse des Affaires économiques a refusé de fournir davantage de détails sur les discussions prévues, notamment les noms des responsables américains que Guy Parmelin doit rencontrer.
La Suisse a préparé un nouveau paquet de mesures économiques visant à persuader les Etats-Unis de réduire leurs surtaxes douanières, selon une source proche du dossier. Il s'agit notamment de propositions visant à encourager les entreprises à investir davantage aux Etats-Unis, ainsi qu'à accroître les achats du pays en matière de défense et à étendre l'accès au marché suisse aux produits énergétiques américains, selon deux autres sources proches du dossier.
Menace sur les produits pharmaceutiques
Les droits de douane ont donc été fixés à 39% sur la plupart de ses produits exportés vers les Etats-Unis, mais la Suisse fait face à un autre enjeu de taille éviter de nouvelles surtaxes dans le secteur pharmaceutique, car même si l'administration Trump n'a pas fait d'annonce officielles sur ce sujet, la menace plane toujours.
Les produits pharmaceutiques sont cruciaux pour l'économie nationale : près de la moitié des 65 milliards de francs suisses (69,2 milliards d'euros) d'exportations de la Suisse vers les Etats-Unis dégagés en 2024, rappelle l'agence de presse Reuters.
La présidente suisse Karin Keller-Sutter et le ministre de l'Économie se sont déjà rendus le mois dernier à Washington pour tenter d'éviter l'application des droits de douane américains, sans succès pour le moment.