La Poste a annoncé ce vendredi la suspension temporaire des envois de colis vers les Etats-Unis, à compter du lundi 25 août 2025. Cette décision fait suite au décret américain du 30 juillet modifiant les procédures douanières pour les marchandises expédiées par colis postal. Selon le groupe public français, seuls les cadeaux entre particuliers d'une valeur inférieure à 100 dollars pourront continuer à être envoyés.
"Du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer, La Poste confirme qu'elle est contrainte de suspendre temporairement les envois de colis vers les Etats-Unis, et ce dès le 25 août", a-t-il expliqué dans un communiqué, assurant travailler "en étroite collaboration avec les autorités américaines et les fédérations de postes pour la résoudre dans les meilleurs délais".
Selon La Poste, les discussions avec les services de la douane américaine n'ont pas permis d'obtenir de délai supplémentaire pour s'adapter aux nouvelles exigences, notamment en termes de développements informatiques nécessaires à la mise en conformité.
Fin de l'exemption "de minimis" sur les petits colis
La suspension concerne principalement les envois d'entreprises, tandis que Chronopost, en tant qu'expressiste, n'est pas assujetti aux nouvelles règles de dédouanement et continue donc de fonctionner normalement. Les clients particuliers souhaitant envoyer des cadeaux de faible valeur peuvent se renseigner via le numéro 3631, le site laposte.fr ou directement en bureau de poste, tandis que les entreprises disposent du numéro 3634 pour tout renseignement.
Confrontés à la suppression par l'administration américaine de l'exemption "de minimis" pour les envois internationaux de faible valeur, qui permettait jusque-là un minimum de formalités pour les colis de moins de 800 dollars, plusieurs opérateurs postaux européens ont également déjà annoncé des mesures similaires. Parmi eux figurent BPost en Belgique, Correos en Espagne, PostNord au Danemark et en Suède, Deutsche Post en Allemagne et Austrian Post en Autriche. L'organisation PostEurop, qui regroupe 51 acteurs postaux européens, avait d'ailleurs alerté dès le 20 août sur le risque de suspension des services.
DHL a aussi annoncé ce vendredi qu'il suspendrait également l'expédition de colis standard pour les entreprises vers les Etats-Unis. Le groupe allemand précise que son service premium, DHL Express, n'est pas affecté par cette suspension, et que les particuliers pourront toujours envoyer des cadeaux de moins de 100 dollars, mais sous des contrôles encore plus stricts afin d'éviter tout abus.