Donald Trump tourne-t-il définitivement la page avec Elon Musk ? Alors que la relation entre les deux hommes s'est brutalement dégradée cette semaine à l'issue d'une passe d'armes médiatisée, le président américain envisage de se débarrasser de toutes les traces associées au milliardaire, y compris la Tesla qu'il avait achetée au prix fort il y a moins de trois mois, a confirmé un responsable de la Maison Blanche à 'ABC News' ce vendredi.
La Tesla en question, une Model S rouge acquise le 11 mars dernier, était destinée à un usage par le personnel de la Maison Blanche. En raison des protocoles de sécurité stricts, Donald Trump n'a pas l'autorisation de conduire lui-même. Cet achat symbolisait alors le soutien affiché de Donald Trump à Elon Musk, dont les véhicules, bornes de recharge et concessions avaient été la cible d'attaques, alors que des appels au boycott avaient été lancés à l'encontre du constructeur de véhicules électriques.
Le modèle de base de la Model S démarre autour de 80.000 dollars, mais la version acquise par le président républicain semblait afficher un tarif supérieur à 100.000 dollars. En mars également, Donald Trump avait affirmé avoir acheté un CyberTruck à sa petite-fille Kai, vantant son "design le plus cool". "Je pense que a été traité de manière très injuste par un très petit groupe de personnes. Et je veux juste que les gens sachent qu'on ne peut pas le pénaliser pour être un patriote", avait estimé le locataire de la Maison Blanche à l'époque.
Pas de contact prévu avec Elon Musk
Par ailleurs, un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d'anonymat, a également indiqué à l''AFP' ce vendredi que le président américain n'avait pas l'intention de parler à l'entrepreneur aujourd'hui. Cette déclaration dément les informations du média 'Politico' évoquant un possible appel entre les deux anciens alliés.
Pour rappel, la rupture entre Donald Trump et Elon Musk s'est cristallisée autour du projet de loi budgétaire défendu par la Maison Blanche. Opposé à cette réforme, le patron de Tesla a appelé à la rejeter, enjoignant les Américains à contacter leurs élus pour "tuer le projet de loi". Selon lui, le texte menace la stabilité financière du pays. Irrité par ces critiques, le président a menacé de mettre un terme aux contrats publics attribués aux entreprises d'Elon Musk, tandis que ce dernier s'est dit favorable à une procédure de destitution visant Donald Trump.
Le propriétaire de X a enfoncé le clou sur son réseau social, affirmant que le président n'aurait "jamais été élu sans soutien", tout en soutenant que l'ancien magnat de l'immobilier était impliqué dans les dossiers Jeffrey Epstein. Donald Trump a immédiatement répliqué en évoquant la possibilité de priver le milliardaire de subventions et de marchés publics, estimant que cela permettrait de réaliser d'importantes économies budgétaires.