Donald Trump réunit les patrons de la tech, Elon Musk absent

Donald Trump réunit la tech... sans Elon Musk. Selon un responsable de l'exécutif, le président des Etats-Unis recevra ce jeudi soir plus de 20 dirigeants majeurs du secteur technologique et des affai...

Donald Trump réunit la tech... sans Elon Musk. Selon un responsable de l'exécutif, le président des Etats-Unis recevra ce jeudi soir plus de 20 dirigeants majeurs du secteur technologique et des affaires pour un dîner dans la Roseraie récemment rénovée de la Maison Blanche. Parmi les invités figurent Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, Tim Cook, PDG d'Apple, Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Sam Altman, PDG d'OpenAI.

Longtemps en désaccord avec l'administration Trump sur des sujets tels que la modération des contenus et les enquêtes antitrust, le secteur technologique a cherché à améliorer ses liens avec l'exécutif depuis la victoire présidentielle de 2024. Plusieurs dirigeants ont aligné certaines politiques d'entreprise sur les priorités de la Maison Blanche, notamment en matière d'intelligence artificielle (IA) et de technologies émergentes.

"Le président se réjouit d'accueillir les principaux dirigeants politiques, économiques et technologiques pour ce dîner, et pour les nombreux autres à venir sur le nouveau et magnifique patio de la Roseraie", a affirmé Davis Ingle, porte-parole de la Maison Blanche. L'événement avait été initialement rapporté par le média 'The Hill'.

Evénement consacré à l'IA

Toutefois, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX et ancien conseiller de Donald Trump, ne figure pas parmi les invités. Parmi les autres participants confirmés figurent Sundar Pichai, PDG de Google (Alphabet), Safra Catz, PDG d'Oracle, David Limp, PDG de Blue Origin, Sanjay Mehrotra, PDG de Micron Technology, ainsi que Greg Brockman, président d'OpenAI.

Sont également attendus Satya Nadella, PDG de Microsoft, Vivek Ranadive, propriétaire des Sacramento Kings, Shyam Sankar, directeur technologique de Palantir, et Alexandr Wang, responsable de l'IA chez Meta.

Le dîner se tiendra après la participation des dirigeants à un événement consacré à l'IA organisé par la Première dame, Melania Trump. La rénovation de la Roseraie, achevée en août, a remplacé l'emblématique pelouse par une terrasse en pierre et des tables couvertes de parasols inspirées du complexe Mar-a-Lago de Trump en Floride.