Donald Trump remet un (gros) coup de pression sur Powell

Donald Trump a déclaré que les taux de la Fed devraient être abaissés d'au moins deux à trois points de pourcentage. Le président américain, qui vient de déclarer le cessez-le-feu entre Israël et l'Ir...

Donald Trump a déclaré que les taux de la Fed devraient être abaissés d'au moins deux à trois points de pourcentage. Le président américain, qui vient de déclarer le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, remet donc aussi les choses au point au sujet de la politique monétaire avant le témoignage du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, devant le Congrès. "Nous devrions être au moins deux à trois points plus bas... si la situation devient négative par la suite, augmentez les taux", a indiqué Trump sur Truth Social. Jerome Powell "sera au Congrès aujourd'hui pour expliquer, entre autres, pourquoi il refuse de baisser le taux", a lancé Trump, alors que le patron de la Fed témoigne aujourd'hui et demain dans un contexte tendu et sous la menace du président américain qui n'exclut apparemment plus son éviction avant la fin de son mandat.

La semaine dernière, la Fed a maintenu ses taux inchangés entre 4,25 et 4,50% et a prévu deux baisses d'ici fin 2025. Powell a déclaré s'attendre à une inflation significative avec notamment les droits de douane de Trump. Quelques voix dissidentes commencent à émerger au sein de la Fed et à prôner une baisse de taux dès juillet. Ainsi, Christopher Waller et Michelle Bowman se sont exprimés dans ce sens. Austan Goolsbee, le patron de la Fed de Chicago, a lui jugé hier que la banque centrale pourrait reprendre les baisses de taux si l'inflation causée par les tarifs douaniers reste modérée, mais il n'a pas évoqué de calendrier précis et a souligné que l'indépendance de la Fed était critique.