Donald Trump a engagé le monde entier dans un « jeu perdant-perdant » sur le commerce (François Villeroy de Galhau)

Le président Donald Trump a engagé le monde entier dans un " jeu perdant-perdant " sur le commerce, fondé sur des arguments économiques erronés, selon François Villeroy de Galhau. Les tirades commerci...

Le président Donald Trump a engagé le monde entier dans un " jeu perdant-perdant " sur le commerce, fondé sur des arguments économiques erronés, selon François Villeroy de Galhau. Les tirades commerciales de Trump freinent la croissance économique, y compris celle des États-Unis, et menacent de compromettre la stabilité financière, a déclaré le membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, lors d'un discours à New York. Il a appelé à une désescalade afin d'éviter une spirale de hausses des droits de douane. "Il est plus crucial que jamais, outre-Atlantique, de dire la vérité, d'évaluer pleinement les dommages d'une guerre commerciale et d'ouvrir la voie à un éventuel dialogue positif", a souligné le patron de la Banque de France, l'un des banquiers centraux les plus influents d'Europe, cité par 'Bloomberg'.

Le dirigeant a soutenu qu'il était important de "remettre les pendules à l'heure en matière économique". "Le commerce international n'est pas un jeu à somme nulle, où le gain d'un pays est nécessairement la perte d'un autre... Au contraire, c'est le moyen le plus efficace de prospérer ensemble en échangeant biens et services, idées, talents et innovations", a affirmé le gouverneur.

François Villeroy de Galhau a également contesté les affirmations de Trump selon lesquelles l'Union européenne avait été créée pour "escroquer" l'Amérique, arguant que le bloc avait été construit pour apporter une paix durable, la démocratie et une économie de marché à l'Europe après la guerre. "Ce sont trois valeurs américaines fondamentales, et cette union a été légitimement fondée avec le soutien des États-Unis", a-t-il déclaré.