Dollar et yen bousculés par des perspectives de politiques monétaires divergentes

Le dollar perdait du terrain vendredi, après une nouvelle série d'indicateurs qui confirment l'hypothèse d'une baisse des taux de la Fed, tandis que le yen profitait d'une économie japonaise résilient...

Le dollar perdait du terrain vendredi, après une nouvelle série d'indicateurs qui confirment l'hypothèse d'une baisse des taux de la Fed, tandis que le yen profitait d'une économie japonaise résiliente, susceptible de supporter une future hausse de taux.

Vers 17H15, le billet vert perdait 0,48% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1704 dollar pour un euro et refluait de 0,19% contre la devise britannique, à 1,3557 dollar pour une livre.

"Le point essentiel à retenir est que les données économiques (publiées cette semaine, ndlr) ne vont pas empêcher la Réserve fédérale (Fed) de reprendre ses baisses de taux dès le mois prochain", explique à une journaliste de l'AFP Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.

Vendredi, les ventes au détail américaines ont progressé en juillet, pour le deuxième mois d'affilée et en parfaite conformité avec les attentes du marché, tirées en particulier par les ventes de voitures et de meubles.

Mais la production industrielle a reculé de 0,1% sur un mois, alors que les consensus des analystes tablaient sur une stagnation, et la confiance des consommateurs a rechuté au mois d'août, contrairement aux attentes des marchés.

"La pression de la Maison Blanche s'intensifie" sur la Fed "et la baisse des taux de septembre semble inévitable, quoi qu'il arrive", prévient toutefois Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

Une large majorité d'experts s'attendent ainsi à une réduction des taux lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de l'institution (FOMC) en septembre, selon l'outil de veille de CME. Plus de la moitié anticipe également une baisse en octobre.

De son côté, la monnaie japonaise grimpait de 0,36% par rapport au billet vert, à 147,22 yens pour un dollar.

Selon une première estimation officielle publiée vendredi, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a progressé de 0,3% entre avril et juin, davantage qu'escompté par les analystes.

La révision des chiffres du PIB du premier trimestre écarte aussi la crainte d'une récession technique dans le pays.

Le Japon n'est pas tant "à la traîne que ça au sein des économies du G7", juge M. Chandler.

"La résilience de l'économie japonaise" soutient "les anticipations de hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ)", qui pourrait les reprendre "cette année, peut-être dès octobre", souligne Lee Hardman, de MUFG, d'où la progression du yen.

----------------------------------

17H15 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP