Quelle chute ! Le dollar poursuit sa dégringolade face aux principales devises mondiales. La monnaie américaine abandonne encore 1% ce matin à 0,817 franc suisse, un niveau plus observé depuis janvier 2015. Elle cède 1% à 143 yens, au plus bas depuis le 30 septembre et s'effondre de 1,6% face à l'euro, à 1,137$ entre banques. La monnaie unique n'avait plus atteint un tel niveau depuis février 2022. Plus globalement, l'indice du dollar, qui mesure la valeur du billet vert par rapport à ces six devises de référence, recule de 1,1%, sous la barre des 100 pour la première fois depuis juillet 2023.
La monnaie de l'Oncle Sam a enregistré jeudi sa plus forte chute depuis plus de deux ans, dans un contexte d'anticipations croissantes d'une baisse des coûts d'emprunt par la Réserve fédérale pour contrer l'impact restrictif des droits de douane américains.
"Je suis profondément préoccupé par le manque de confiance actuel des investisseurs envers les États-Unis", indique à 'Reuters' Naka Matsuzawa, stratège chez Nomura. "Il s'agit d'un vote de défiance non seulement de la part du marché boursier, mais aussi des acteurs du marché du Trésor envers l'administration Trump et ses politiques". "La confiance dans le dollar est menacée", ajoute Christopher Wong, stratège en devises chez Oversea-Chinese Banking, cité par 'Bloomberg'. Les doutes grandissent quant au statut du billet vert comme monnaie de réserve, en raison de facteurs tels que l'affaiblissement de l'exceptionnalisme américain et l'explosion de la dette américaine, selon lui.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises ses partenaires commerciaux de prendre toute une série de mesures punitives, avant d'en révoquer certaines à la dernière minute. Cette approche intermittente a déconcerté les dirigeants mondiaux et effrayé les chefs d'entreprise, qui affirment que l'incertitude rend difficile toute prévision des conditions de marché.
La détérioration rapide des perspectives économiques américaines marque néanmoins un changement radical par rapport aux attentes antérieures selon lesquelles le retour de D.Trump à la Maison Blanche inaugurerait une ère de baisse des impôts, de croissance plus rapide et de renforcement du dollar... "Le discours sur la sortie des actifs américains et la vente du dollar devrait perdurer tant que les tensions commerciales resteront élevées", estime Rodrigo Catril, stratège à la National Australia Bank.