Devises : le dollar pique du nez, le dollar taïwanais s'envole

Le dollar américain pique du nez ce lundi, notamment face aux principales devises asiatiques. Les spéculations selon lesquelles certains pays asiatiques seraient prêts à réévaluer leurs monnaies pour ...

Le dollar américain pique du nez ce lundi, notamment face aux principales devises asiatiques. Les spéculations selon lesquelles certains pays asiatiques seraient prêts à réévaluer leurs monnaies pour obtenir des concessions de la part de l'administration Trump pèsent sur le billet vert. Malgré les démentis de responsables taïwanais, les nouveaux gains de la monnaie locale ce lundi (+5,7% après +4,4% vendredi) ont incité le gouverneur de la Banque centrale Yang Chin-long à convoquer à la hâte une conférence de presse au cours de laquelle il a souligné une fois de plus qu'il n'y avait pas eu de négociations sur le taux de change avec les États-Unis.

Donald Trump a de son côté déclaré dimanche soir qu'il n'avait pas l'intention de parler à son homologue chinois cette semaine, bien qu'il ait signalé que des accords commerciaux avec d'autres partenaires non spécifiés pourraient être conclus prochainement. Le président a également affirmé qu'il ne tenterait pas de destituer le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, mais a réitéré ses appels à une baisse des taux d'intérêt et a qualifié J.Powell de " rigide ".

"Les récents gains cycliques des actions ne modifient pas le thème structurel du 'Sell America'", affirme à 'Bloomberg' Charu Chanana, stratégiste en chef des investissements chez Saxo Markets à Singapour. "L'optimisme suscité par les accords commerciaux cède la place à la réalité de négociations complexes et lentes".

Alors que la saison des résultats du premier trimestre est désormais bien avancée, l'attention se porte désormais sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi soir. La Banque centrale devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés malgré la pression exercée par Trump et les craintes d'un ralentissement économique induit par les droits de douane. "Il faudra quelques mois pour que suffisamment de données concrètes s'accumulent pour justifier une baisse", ont écrit dimanche les économistes de Goldman Sachs. Ils prévoient trois baisses de taux consécutives de 25 points de base en juillet, septembre et octobre.

Face à l'euro, la monnaie de l'Oncle Sam redonne 0,54% à 1,136$ entre banques. Plus globalement, l'indice Dollar perd 0,5% face à un panier de six devises de référence à 99,3 pts.