Devises : l'euro s'enflamme après Powell

Malmenée cette semaine, la monnaie unique rebondit vivement à la suite des déclarations de Jerome Powell lors du symposium économique annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming. Le président de la Réserv...

Malmenée cette semaine, la monnaie unique rebondit vivement à la suite des déclarations de Jerome Powell lors du symposium économique annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming. Le président de la Réserve fédérale a évoqué une possible baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Banque, mais n'a pas pris d'engagement ferme, reconnaissant les risques croissants pour le marché du travail tout en affirmant que la possibilité d'une inflation plus élevée persistait.

Les anticipations de baisse des taux mesurées par l'outil CME FedWatch ont néanmoins bondi à la suite de ces commentaires (plus de 91% désormais pour septembre contre 71% auparavant). Il faut dire que Powell, sans s'engager fermement à une réduction des taux, semble clairement considérer cette option. "Si le marché du travail semble équilibré, il s'agit d'un équilibre curieux résultant d'un ralentissement marqué de l'offre et de la demande de travailleurs. Cette situation inhabituelle suggère que les risques de baisse de l'emploi augmentent. Et si ces risques se matérialisent, ils peuvent le faire rapidement", a déclaré Jerome Powell.

"Nous nous attendons à ce que ces effets s'accumulent au cours des prochains mois", a également affirmé le dirigeant à propos de l'impact des tarifs douaniers, soulignant la "grande incertitude quant au calendrier et à l'ampleur". "La question qui importe pour la politique monétaire est de savoir si ces hausses de prix sont susceptibles d'accroître significativement le risque d'un problème d'inflation persistant", a résumé Powell, ajoutant que la Fed "ne permettra pas qu'une hausse ponctuelle des prix devienne un problème d'inflation persistant".

L'euro bondit de près de 1% face à la monnaie de l'Oncle Sam au-dessus des 1,171$ entre banques. L'indice dollar perd de son côté 0,9% face à un panier de devises de référence, à 97,7 points. Audrey Childe-Freeman, stratège en chef G-10 FX chez Bloomberg Intelligence, estime que les propos de Powell sont "suffisamment accommodants pour envisager une baisse des taux en septembre et confirmer notre prévision d'une nouvelle baisse du dollar, qui est déterminée par les rendements. Cela s'applique à l'euro-dollar, dont la fourchette supérieure de notre prévision pour le second semestre, comprise entre 1,15 et 1,20 dollar, devrait bientôt être atteinte".