Devises : l'euro bondit après l'emploi américain

L'euro bondit de près de 0,8% face au dollar (à 1,173$) après l'annonce de faibles créations d'emplois aux États-Unis. Les créations de postes non-agricoles pour le mois d'août se sont établies au trè...

L'euro bondit de près de 0,8% face au dollar (à 1,173$) après l'annonce de faibles créations d'emplois aux États-Unis. Les créations de postes non-agricoles pour le mois d'août se sont établies au très bas niveau de 22.000, quatre fois moins élevées que le consensus FactSet, selon le 'Bureau of Labor Statistics'. Le taux de chômage est ressorti à 4,3% comme prévu, sans grande évolution par rapport à juillet. La croissance du salaire moyen dans le secteur privé est restée stable à 0,3% en août, comme attendu par les analystes, et comme au mois précédent.

Des données qui renforcent un peu plus les anticipations de baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion mi-septembre, certains investisseurs tablant même désormais sur une réduction de 50 points de base compte tenu de la forte dégradation du marché du travail. L'outil CME FedWatch montre néanmoins une probabilité de près de 98% d'un assouplissement d'un quart de point des taux de la Fed le 17 septembre, ce qui ramènerait ces taux entre 4 et 4,25%.

Sur le marché obligataire, le rendement du Treasury à dix ans chute de 8,6 pb à 4,074%, tandis que le rendement du titre à deux ans plonge de 10,9 pb à 3,478%. Les deux évoluent au plus bas depuis cinq mois.