Derichebourg Environnement inaugure le 17 septembre, à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), une nouvelle plateforme de recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), dotée des dernières technologies de tri et de valorisation. Cette installation marque une étape majeure dans la stratégie industrielle du Groupe, avec l'intégration d'une ligne inédite de traitement des ballons d'eau chaude (BEC), en complément de la ligne dédiée aux réfrigérateurs.
Une première en Île-de-France pour le recyclage des ballons d'eau chaude
Omniprésents dans les logements français - près de 16 millions d'appareils installés -, les ballons d'eau chaude contiennent des gaz fluorés nocifs pour la couche d'ozone. Le recyclage des ballons d'eau chaude dans des unités dédiées va permettre d'éviter l'émission de 2,3 tonnes de CO2 par tonne de ballons usagés traitée.
Ce site industriel situé en région Ile-de-France marque un progrès majeur dans l'amélioration des processus de traitement afin de se conformer aux exigences environnementales actuelles. Grâce à un partenariat avec l'éco-organisme ecosystem, Derichebourg Environnement a développé une ligne de traitement spécifique capable de capter les gaz fluorés contenus dans les mousses des BEC, tout en valorisant les matériaux (métaux, plastiques, mousse polyuréthane expansée) dans une logique d'économie circulaire. Cette unité recyclera également des flux en provenance de l'éco-organisme Ecologic.
La plateforme de Bonneuil-sur-Marne est l'une des quatre nouvelles unités françaises du Groupe Derichebourg appelées à structurer une filière nationale avec une capacité de production de 15.000 tonnes par an.
Un jalon pour la filière française du recyclage des BEC
Cette inauguration s'inscrit dans une dynamique nationale portée par l'éco-organisme ecosystem afin d'assurer la dépollution des ballons d'eau chaude.
Trois autres plateformes Derichebourg Environnement ouvriront leurs portes en 2026, dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Grand-Est.
"Chez ecosystem, nous avons la conviction que pour répondre aux nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux, nous devons plus que jamais agir de façon collective. C'est dans cette optique que nous avons saisi l'opportunité de créer une nouvelle filière industrielle. Notre rôle a consisté à rassembler tous les acteurs clés du projet, des gestionnaires de déchets aux centres de traitement, en passant par les négociants en métaux".