Derichebourg ajuste son objectif d'Ebitda 2025

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels le 27 mai, Derichebourg avait conditionné l'atteinte de son objectif d'Ebitda courant de 350 millions d'euros pour l'exercice 2024-2025 à l'...

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels le 27 mai, Derichebourg avait conditionné l'atteinte de son objectif d'Ebitda courant de 350 millions d'euros pour l'exercice 2024-2025 à l'hypothèse d'un retour rapide des prix et des volumes des matières commercialisées par le Groupe au niveau du 1er semestre, notamment grâce à un accord commercial imminent avec les Etats-Unis. Ce dernier aurait ainsi suscité un rattrapage économique.

Le Groupe constate que cet accord commercial n'est intervenu que fin juillet, tard dans le second semestre, et que les droits de douane demeurent élevés (15% minimum) et très élevés pour l'acier, l'aluminium et le cuivre (50%). Le regain d'activité économique attendu n'a donc pas eu lieu. Cette séquence s'est également traduite par un affaiblissement du dollar par rapport à l'euro, qui a entrainé une baisse des cours des matières premières (ferrailles et métaux non-ferreux) exprimées en euros, affectant les marges du Groupe.

Dans ce contexte commercial rendu difficile, la Commission européenne n'a toujours pas présenté de mesures concrètes, que ce soit pour limiter les importations de semi-produits sidérurgiques chinois en Europe ou pour soutenir la production d'acier sur le continent. En conséquence, la consommation européenne de ferrailles demeure faible. La Turquie a également été pénalisée par ces importations de semi-produits chinois, et a peu acheté de ferrailles sur le semestre en cours.

Compte tenu de ces conditions de volumes et de marges unitaires plus faible qu'escompté, le Groupe se fixe désormais pour l'exercice clos le 30 septembre 2025 un objectif de chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros et un EBITDA courant compris entre 300 et 310 ME.

Le Groupe maintient ses investissements de développement dans des lignes de tri différenciantes qui apporteront du résultat supplémentaire à compter de l'exercice 2026, tout en étalant ses investissements de maintenance. Au total, l'enveloppe d'investissements devrait être voisine de 50% de l'Ebitda courant conformément à ce qui avait été annoncé, limitant l'impact sur le free cash-flow de la révision de la prévision d'EBITDA courant.

A long terme, le Groupe demeure confiant dans ses fondamentaux. La structure financière saine du Groupe lui permet d'être agile dans différentes conditions de marché et d'être en mesure de saisir des opportunités de croissance externe, en particulier dans les périodes d'incertitude ou de bas de cycle.

Le Groupe pourrait en outre bénéficier de versements de dividendes de la part d'Elior Group en cas de poursuite de l'amélioration des résultats.

Les résultats de l'exercice clos le 30 septembre du Groupe Derichebourg seront publiés le 4 décembre après bourse.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :