Deezer : les comptes s'améliorent nettement en 2023

En 2023, le chiffre d'affaires consolidé de Deezer s'élève à 484,7 millions d'euros, en hausse de +7,4% comparé à 2022 (+7,6% à taux de change constant), reflétant l'exécution de la stratégie du Group...

En 2023, le chiffre d'affaires consolidé de Deezer s'élève à 484,7 millions d'euros, en hausse de +7,4% comparé à 2022 (+7,6% à taux de change constant), reflétant l'exécution de la stratégie du Groupe qui oriente ses efforts vers de grands marchés attractifs, principalement par le biais de partenariats. La poursuite de la montée en puissance des récents partenariats (dont RTL+, Sonos & Mercado Libre), ainsi que la contribution de la nouvelle vague de hausses de prix et de la croissance solide des abonnés en France sur le segment Direct ont été les principaux facteurs contribuant à la croissance de Deezer en 2023.

Le groupe a enregistré une accélération notable de sa croissance au 4e trimestre 2023 (+12,1% par rapport au 4e trimestre 2022) grâce à la montée en puissance des Partenariats (chiffre d'affaires +28,6% par rapport au 4e trimestre 2022) et au premier impact de la nouvelle hausse des prix sur le Direct.

La marge brute ajustée a augmenté de +12,6% comparé à 2022, pour atteindre 110,3 ME en 2023, principalement en raison de la hausse du niveau d'activité et de l'impact positif de l'optimisation du service gratuit du Groupe, compensé en partie par une augmentation des redevances de droits d'auteurs.
En conséquence, le taux de marge brute ajustée a augmenté de 100 points de base et atteint 22,7% en 2023 (21,7% en 2022).

L'Ebitda ajusté s'est amélioré de 26,9 ME pour s'établir à -28,8 ME en 2023, (-55,7 ME en 2022), en raison principalement de la hausse de la marge brute ajustée et de l'optimisation des dépenses de marketing. En outre, les charges de personnel et les frais généraux et administratifs ont été maîtrisés en 2023.

Le résultat opérationnel est de -64,4 ME en 2023 comparé à -166,7 ME en 2022, reflétant principalement l'amélioration de l'Ebitda ajusté, ainsi que quelques éléments non récurrents qui ont affecté les résultats en 2022.

Le résultat net s'établit à -59,6 ME en 2023 (-168,5 ME en 2022), reflétant principalement l'amélioration du résultat opérationnel.

Trésorerie

Le groupe a enregistré un flux de trésorerie disponible de -44,3 ME en 2023 (-43,6 ME en 2022). Cette évolution reflète principalement la réduction de la perte d'Ebitda ajusté, compensée par une moindre génération du besoin en fonds de roulement par rapport à 2022, ainsi que par une augmentation des autres éléments de trésorerie (éléments non récurrents, y compris l'impact des régularisations fiscales).

La variation du besoin en fonds de roulement s'élève à +12,5 ME en 2023, reflétant le niveau d'activité plus élevé, malgré l'accélération de la croissance de nos partenariats au 4e trimestre, qui a conduit à une augmentation de nos créances clients à la fin du mois de décembre 2023.

Perspectives

En 2024, le Groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires de +10% par rapport à 2023, grâce au développement des Partenariats, à la croissance du nombre d'abonnés et à l'impact de la dernière vague de hausse de prix.

Le Groupe vise également l'atteinte d'une perte d'EBITDA ajusté inférieure à -15 ME en 2024, soit une nouvelle réduction significative par rapport aux -29 ME de 2023. Cette amélioration sera portée par une nouvelle augmentation de la marge brute ajustée, l'effet de levier opérationnel de la croissance du chiffre d'affaires et la poursuite d'un contrôle strict des coûts, tout en continuant à investir stratégiquement dans notre marque.

Enfin, compte tenu des fortes améliorations de la rentabilité réalisées en 2023 et de la dynamique attendue du chiffre d'affaires et de la rentabilité en 2024, Deezer confirme son ambition d'atteindre un flux de trésorerie disponible positif en 2024 et un Ebitda ajusté positif en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :