Le chiffre d'affaires consolidé de Deezer s'élève à 541,7 millions d'euros au 31 décembre 2024, en hausse de +11,8% par rapport à 2023 (+12,7% à taux de change constant), dépassant l'objectif de croissance fixé à +10%. Cette croissance reflète principalement le développement des partenariats récents (RTL+, Meli+) ainsi que l'impact positif sur 12 mois des augmentations de prix dans le segment Direct.
La marge brute ajustée s'est élevée à 133,7 ME, en hausse de +21,2% par rapport à 2023. L'amélioration provient d'une activité plus dynamique, d'un mix plus favorable en faveur du Direct, des renégociations de contrats à des conditions plus favorables avec les labels et de la commercialisation de la licence Zen à des partenaires. Le taux de marge brute ajusté passe de 22,7% en 2023 à 24,7% en 2024 (+2 pts vs. 2023). Le taux de marge brute ajustée du Direct est en hausse à 25,9% en 2024 (à comparer à 24,2% en 2023)
L'EBITDA ajusté est en forte amélioration de +24,8 ME passant de -28,8 ME en 2023 à -4 ME en 2024, dépassant l'objectif fixé (attendu inférieur à -10 ME en 2024). L'EBITDA ajusté est à l'équilibre pour la première fois au S2 2024.
Le résultat opérationnel s'est élevé à -27,5 ME en 2024 (-64,4 ME en 2023, soit une amélioration de +36,9 ME, grâce à l'augmentation de la marge brute et la baisse des charges d'exploitation.
Le résultat net s'établit à -26 ME en 2024 (-59,6 ME en 2023).
Le flux de trésorerie disponible s'élève à 6,6 ME en 2024 (-44,3 ME en 2023). Cette amélioration est due principalement à la réduction de la perte d'Ebitda ajusté et la génération plus importante de fonds de roulement par rapport à 2023 (23,8 ME en 2024 vs. 12,5 ME en 2023). La trésorerie et équivalents de trésorerie ressort à 62,1 ME au 31 décembre 2024 (63,6 ME en 2023). La trésorerie nette est de 47,3 ME fin 2024 (42,6 ME en 2023).
Perspectives
L'exercice 2025 sera une année de consolidation, pour préparer la feuille de route pour une croissance rentable à long terme, et marquée par des innovations majeures.
Compte tenu de la dynamique favorable en matière de rentabilité, le Groupe confirme son objectif d'atteindre un Ebitda ajusté positif en 2025 et annonce son ambition de générer un free cash-flow positif pour la deuxième année consécutive.
Avec une base de comparaison élevée en 2024, le chiffre d'affaires de l'exercice 2025 est attendu stable voire en léger retrait par rapport à 2024.
2025 posera les bases d'une croissance rentable, guidée par une feuille de route claire :
- consolider, c'est-à-dire renforcer la présence en France et répliquer les modèles de partenariat existants, tout en continuant de proposer des modèles de rémunération innovants et équitables pour les artistes.
- construire : développer de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins de la Génération Z.
- explorer : développer des modèles novateurs de connexion directe entre artistes et fans et des partenariats en marque blanche dans de nouveaux secteurs, créant de nouvelles sources de revenus et d'opportunités de marché.
Pour mener à bien cette transformation, Deezer s'appuiera sur sa capacité éprouvée à innover et à itérer rapidement, en maintenant une approche ouverte et agnostique vis-à-vis de ses partenaires et écosystèmes. Cette nouvelle orientation stratégique sera mise en oeuvre tout au long de 2025, tout en atteignant l'objectif financier de rentabilité avec un Ebitda ajusté positif, et posera les bases d'un nouveau cycle de croissance rentable pour Deezer.