Début de semaine timide pour le CAC40, toujours sous les 7.300 points

LA TENDANCE Le CAC40, qui n'a pas échappé à une cinquième semaine de baisse, reprend timidement 0,2% autour de 7.265 points ce lundi midi. Le début de séance était nettement plus positif, en haus...

LA TENDANCE

Le CAC40, qui n'a pas échappé à une cinquième semaine de baisse, reprend timidement 0,2% autour de 7.265 points ce lundi midi. Le début de séance était nettement plus positif, en hausse de plus de 1% au-dessus des 7.300 points. Le secteur luxe participe à maintenir cette tendance légèrement positive.

Aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé en fin de semaine dernière son intention de nommer Scott Bessent, 62 ans, gérant de fonds milliardaire, en tant que Secrétaire au Trésor, poste essentiel dans l'administration américaine, actuellement occupé par l'ex-patronne de la Fed Janet Yellen. Il s'agit d'un choix qui devrait satisfaire Wall Street, compte tenu de la posture apparemment modérée de Bessent concernant certains sujets économiquement délicats comme les droits de douane.

VALEURS EN HAUSSE

Troisième séance de forte hausse pour Soitec qui grimpe encore de plus de 10% à 80,7 euros en ce début de semaine. Le titre du spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants reste porté par sa dernière publication semestrielle et la confirmation de ses objectifs annuels, à savoir un chiffre d'affaires attendu à un niveau stable à périmètre et taux de change constants par rapport à 2023-2024 et une marge d'Ebitda d'environ 35%.

Kering reprend 3% à 217 euros, LVMH et Hermès près de 2%.

Technip Energies reprend 2% à 23,35 euros ce lundi après sa récente phase de correction, alors que l'entreprise de technologies et d'ingénierie a organisé la semaine passée un 'Capital Markets Day' pour présenter une mise à jour de sa stratégie et de ses perspectives d'activité. Le groupe s'attend à voir le chiffre d'affaires de son segment Livraison de projet s'établir entre 5 et 5,4 milliards d'euros en 2025, avec une marge d'Ebitda d'environ 8%. Le segment Technologies, produits et services (TPS) devrait de son côté évoir son chiffre d'affaires compris entre 2 et 2,2 MdsE l'an prochain, avec une marge d'Ebitda d'environ 13,5%. "Le pipeline commercial de Technip Energies, qui s'élève à plus de 75 milliards d'euros jusqu'à fin de 2026, est bien équilibré en termes de marchés et de zones géographiques et favorise le développement ainsi que la diversification de ses activités", affirme l'entreprise.

VALEURS EN BAISSE

Thales cède 1,9% à 145,3 euros. Kepler Cheuvreux a dégradé le titre à 'conserver' après plus de trois ans de conseil 'achat'.

Beneteau décroche de 4% sous les 8 euros et aligne une septième séance consécutive dans le rouge. Selon nos informations, CIC Market Solutions a dégradé le titre à 'neutre' tout en coupant sa cible de 13,5 à 8 euros.

BNP Paribas cède 0,2% un peu en dessous des 57 euros alors que Morgan Stanley reste à 'pondération de marché' avec un objectif ajusté de 77 à 75 euros. Barclays 'surpondère' toujours de son côté le dossier avec un objectif ramené à 85 euros, tandis que Oddo BHF a lui aussi dernièrement réitéré son avis 'surperformer' sur le titre, tout en remontant son objectif de cours à 82 euros.

Air Liquide (-0,3% juste sous les 160 euros) a annoncé un projet de production d'hydrogène renouvelable à La Mède (Région Provence- Alpes-Côte d'Azur). Dans le cadre d'un contrat de long terme, Air Liquide couvrira les besoins en hydrogène de la bioraffinerie de TotalEnergies. Ce projet contribuera à l'émergence d'un nouvel écosystème d'hydrogène renouvelable au sein de la zone de Fos-sur-Mer, un bassin industriel majeur pour Air Liquide en France.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :