DBT : Résilience de l'activité en 2024 malgré une conjoncture dégradée

Le groupe DBT, expert européen de la mobilité électrique, proposant des solutions durables pour la transition énergétique, publie son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2024 à 10,2 ME, en baiss...

Le groupe DBT, expert européen de la mobilité électrique, proposant des solutions durables pour la transition énergétique, publie son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2024 à 10,2 ME, en baisse limitée de 5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette diminution d'activité s'explique par trois phénomènes distincts :
-Un manque de financements disponibles avant l'augmentation de capital de mars 2024 ayant retardé la livraison de bornes de recharge pour servir les commandes clients en portefeuille et la mise en production de sites R3 ;
-Un retournement du marché français de la vente de véhicules électriques au S2 2024 (-16%) qui a freiné les projets d'installation de hubs de recharge ;
-Des décalages de projets liés à l'attentisme résultant des reports de décision dans les administrations publiques françaises consécutifs au retard de vote du budget.

Dynamique de l'activité R3

R3 a poursuivi l'installation de son réseau et dispose de 84 hubs ouverts au 31 décembre 2024 contre 55 douze mois plus tôt, soit une croissance soutenue de 53%. La montée en puissance demeure toutefois en retrait par rapport à l'objectif d'un parc installé de 90 à 100 unités initialement prévu en raison d'un regain d'attentisme constaté auprès des sites partenaires lié au ralentissement du marché des véhicules électriques au S2 2024.

Bénéficiant de la croissance régulière du parc de bornes et de la récurrence du modèle économique de R3, la vente d'électricité a continué une forte progression. Le CA R3 s'établit à 1,4 ME en 2024, soit une multiplication par 2,7 par rapport à la même période de l'exercice précédent et représente désormais près de 15% du CA consolidé de DBT.

Activités historiques pénalisées par le contexte de marché

DBT CEV affiche en 2024 un chiffre d'affaires de 7,7 ME, en repli de 10%, pénalisé par un marché du véhicule électrique en retrait et les décalages de décision susmentionnés. Après 12 mois de retour d'expérience sur l'exploitation des bornes Milestone®, DBT confirme la pleine adéquation de cette nouvelle gamme tant au niveau de ses performances que de sa fiabilité. Une version adaptée au déploiement en milieu urbain avec une puissance de 30 kW sera lancée à l'été 2025.
En l'absence de nouveaux contrats significatifs en 2024, l'activité DBT Ingénierie est en baisse de 35% à 1 ME. Des discussions sont en cours avec des clients historiques sur des marchés export qui devraient se concrétiser en 2025.

Perspectives 2025

Dans un contexte de marché difficile, le groupe ambitionne un niveau de chiffre d'affaires équivalent pour l'activité de production de bornes de recharge (DBT CEV) mais qui bénéficiera d'un meilleur mix produit.
Les activités historiques de DBT ingénierie devraient rester à un niveau comparable...
Grâce à la dynamique commerciale en cours, R3 devrait accélérer l'expansion de son réseau qui entraînera une croissance du chiffre d'affaires pour dépasser le seuil des 2 ME dès 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :