DBT conclut un contrat de financement dilutif de 5 ME de nominal

DBT a finalisé un accord avec le fonds d'investissement Global Tech Opportunities 29 prévoyant un financement à hauteur d'un montant nominal de 5 millions d'euros. Un contrat d'émission a été con...

DBT a finalisé un accord avec le fonds d'investissement Global Tech Opportunities 29 prévoyant un financement à hauteur d'un montant nominal de 5 millions d'euros.

Un contrat d'émission a été conclu le 4 juin avec d'investissement Global Tech Opportunities 29 (Contrat d'Emission) en vue de la mise en place d'une ligne de financement obligataire flexible par émission de 1.000 bons d'émission d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes d'une valeur nominale de 5.000 euros chacune (OCEANE), se décomposant en 20 tranches de 250.000 euros de valeur nominale chacune.

Le montant nominal total maximum des OCEANE à émettre sera égal à 5 ME. Le Contrat d'Emission porte sur une durée de 24 mois.

L'Investisseur a souscrit, le 6 juin, à une première tranche de 50 OCEANE représentant un produit brut de 250.000 euros (Première Tranche), à la signature du Contrat d'Emission.

Le produit net maximum de l'émission des OCEANE (dans l'hypothèse de l'émission de la totalité des 1.000 OCEANE susceptibles d'être émises dans le cadre des Tranches) est égal au produit brut maximum de l'émission des OCEANE, soit un montant de 5 ME.

Un marché automobile au ralenti

DBT rappelle, en mars 2024, avoir réalisé une augmentation de capital de 8 ME (dont 6,8 ME d'apport net de trésorerie) lui permettant de rembourser par anticipation une dette obligataire de 1,5 ME et de financer son développement. Avec cette levée de fonds et les hypothèses de croissance du marché de l'époque, le plan d'affaires de la Société permettait de disposer d'un horizon de trésorerie se situant entre 12 mois et 18 mois, soit au plus tard jusqu'à la fin du 3e trimestre 2025. Seulement, le ralentissement conjoncturel du marché automobile électrique en 2024 a mécaniquement affecté l'ensemble de la filière, et notamment le déploiement de bornes de recharge. Plusieurs constructeurs ont revu à la baisse leurs ambitions, évoquant une "année de transition" marquée par l'incertitude réglementaire, la fin de certaines aides à l'achat, une concurrence accrue des marques chinoises et une demande en retrait dans plusieurs grands marchés. Or, sans véhicules à recharger, l'investissement dans les infrastructures ralentit lui aussi. Pour DBT, cette période a permis de confirmer la bonne orientation des stratégies en place : concentration sur les bornes rapides DC, montée en qualité de service, et déploiement du réseau de recharge R3 qui a déjà démontré sa pertinence.

Compte-tenu d'une moins bonne orientation du marché depuis quelques mois, le groupe DBT n'est pas parvenu début 2025 à sécuriser ses besoins de trésorerie pour les deux prochaines années, en utilisant les modes de financement classiques généralement disponibles pour une entreprise en croissance. Par ailleurs, le recours à une nouvelle augmentation de capital aurait eu un effet dilutif immédiat trop élevé.

En conséquence, DBT a préféré faire appel à un financement par émission d'OCEANE. La mise en place de cette ligne de financement par émission d'OCEANE a pour objectif de permettre à la société de sécuriser sa trésorerie dans un contexte conjoncturel incertain à court terme et de préparer la prochaine phase de croissance avec le lancement d'une nouvelle borne urbaine Milestone 30 kW à l'été 2025 à destination des centres commerciaux ou des collectivités et sur l'expansion du réseau de recharge R3.

Financement hautement dilutif

DBT précise que dans le cadre de cet accord de financement sous forme d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) conclu avec le fonds Global Tech Opportunities 29, ce dernier n'a pas vocation à rester actionnaire de la société. Les actions résultant de la conversion de ces obligations seront, en général, cédées sur le marché à très brefs délais, ce qui peut créer une forte pression baissière sur le cours de l'action. Les actionnaires peuvent subir une perte de leur capital investi en raison d'une diminution significative de la valeur de l'action de la société ainsi qu'une forte dilution en raison du grand nombre de titres émis au profit de l'investisseur.

Les investisseurs sont donc invités à être très vigilants avant de prendre la décision d'investir dans les titres de la société DBT.

DBT n'en est pas à sa première opération de financement dilutif. L'action est actuellement sur un cours de 0,281 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :