Dassault Systèmes réaffirme ses objectifs annuels

Dassault Systèmes publie ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024. La hausse de 7% du chiffre d'affaires logiciel au 1er trimestre, qui est e...

Dassault Systèmes publie ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024. La hausse de 7% du chiffre d'affaires logiciel au 1er trimestre, qui est en ligne avec les objectifs du groupe, et la progression de 2% du chiffre d'affaires prestations de services, entraînent une croissance de 6% du chiffre d'affaires total à 1.499,7 ME. La progression est de 9% pour le chiffre d'affaires combinant licences et souscriptions.

La Croissance de 29% du chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE reflète la poursuite de l'adoption de la plateforme dans les industries Transport et Mobilité et Aérospatiale et Défense. La Marge opérationnelle IFRS ressort au final à 21,6% au 1er trimestre et la Marge opérationnelle non-IFRS est de 31,1%, en hausse de 50 points de base à taux de change constants, soit supérieure aux objectifs, grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Le Bénéfice net par action (BNPA) dilué IFRS s'inscrit en progression de 11% à 0,21 euro en données publiées, et le BNPA dilué non-IFRS en hausse de 12% à 0,30 euro, à taux de change constants, au 1er trimestre.
La trésorerie nette ressort à 1,1 Milliard d'euros au 31 mars 2024. Le flux de trésorerie opérationnelle IFRS est de 0,7 milliard d'euros.

Le groupe confirme ses objectifs non-IFRS pour l'exercice 2024, à savoir un BNPA dilué compris entre 1,29 euro et 1,31 euro, en hausse de 10% à 12% et une croissance du chiffre d'affaires total de 8% à 10%.

Pascal Daloz, Directeur Général de Dassault Systèmes, a déclaré : "Au premier trimestre, notre activité 3DEXPERIENCE a enregistré des résultats solides. La plupart des entreprises leaders dans les industries manufacturières ont désormais adopté notre plateforme afin de tirer parti de sa valeur scientifique, de ses capacités d'intégration et de la flexibilité apportée par le Cloud. Pour les mois à venir, de nombreuses opportunités se présentent dans les industries de Transport et Mobilité ainsi qu'en Aérospatial et Défense.
Le secteur des Sciences de la vie s'oriente vers un modèle centré sur le patient et se transforme sous l'effet des transferts de technologie des laboratoires aux bioréacteurs et de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour accélérer l'innovation. Dans ce secteur, nous reproduisons ce que nous avons fait dans d'autres industries en proposant une plateforme de bout en bout. Cette transformation pose les bases de nouvelles sources de croissance durables.
Tout en étant ancrés dans le présent, nous avons toujours oeuvré pour créer une empreinte positive dans le monde de demain. Faire advenir l'économie générative est la prochaine étape de notre parcours, et cela va au-delà du fait d'étendre les jumeaux virtuels aux organismes vivants : le principe de l'économie générative est d'apprendre du vivant pour mettre en place des modes de vie à zéro émission nette - en restituant à la planète et à la société plus que ce que nous prélevons. Il est donc aujourd'hui crucial pour nos clients de développer une vision plus holistique de l'ensemble des cycles de vie et de l'impact de leurs activités.
C'est ce que permet notre plateforme 3DEXPERIENCE, grâce à laquelle nos clients peuvent connecter les données issues de l'expérience aux modèles issus de la science. Avec nos moteurs d'IA générative, nos clients pourront aller plus loin dans la circularité et élever leurs données en savoir et savoir-faire à forte valeur ajoutée."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :